Le Purgatoire

Contemplons

Mosaïque représentant Notre-Dame de Fatima avec saints Francisco et Jacinta Marto

Méditons

A la demande de Lucie si Amélia est au Ciel, Marie répond qu’elle « sera en purgatoire jusqu’à la fin du monde. »  Après avoir rappelé la réalité du Ciel et la nécessité d’œuvrer à son salut, Marie attire notre attention sur une autre réalité que beaucoup voudraient reléguer à un passé obscurantiste, voire ignorer, celle du purgatoire.

Le catéchisme de l’Eglise catholique définit le purgatoire comme « l’état de ceux qui meurent dans l’amitié de Dieu, assuré de leur salut éternel, mais qui ont encore besoin de purification pour entrer dans le bonheur du Ciel. » Le péché doit non seulement être absout mais aussi être réparé par une juste pénitence. Par nos péchés, nous ne faisons pas qu’offenser Dieu mais nous contractons à son égard une dette qu’il nous faut acquitter en unissant nos propres efforts aux mérites surabondants de Jésus-Christ qui nous a acquis le salut. Aucune âme, après avoir entrevu une étincelle de l’infinie sainteté divine lors du jugement particulier, ne saurait vouloir s’approcher du Dieu trois fois saint et entrer en possession du bonheur du Ciel sans en être totalement digne. Aussi, les péchés pardonnés mais non expiés en cette vie, doivent-ils l’être dans l’autre. Et Marie est claire sur ce point puisqu’Amélia restera en purgatoire jusqu’à la fin du monde. Oui, il est des âmes qui, à moins qu’on ne vienne à leur secours par nos prières, resteront en purgatoire jusqu’à la fin du monde… Cette Amélia fait-elle partie de ces âmes qui ont évité l’enfer de justesse et doivent compenser dans l’autre vie pour toute une vie passée dans l’impénitence ?

Lorsque Lucie demande si Francisco ira au Ciel, lui aussi, Marie répond : « oui, il ira mais il devra dire beaucoup de chapelets. » Par ces mots, Marie rappelle une promesse qu’elle a faite il y a très longtemps à saint Simon Stock et que l’Eglise a rappelée à ses enfants à temps et à contretemps, à savoir qu’elle préservera de l’enfer tous les dévots du rosaire et qu’elle les délivrera promptement du purgatoire si, en gardant la chasteté de leur état, ils récitent le chapelet chaque jour. Dans son insouciance enfantine, Francisco avait l’habitude d’expédier son chapelet voire d’éviter de le dire. En lui faisant remarquer ses entorses, Marie lui montre qu’elle est attentive à ses prières et qu’elle les attend. Par ailleurs, elle témoigne de son souci qu’il aille au Ciel, mais qu’en plus il soit à sa mort trouvé digne d’entrer au paradis sans passer par le purgatoire. L’enjeu de la prière du chapelet est non seulement d’assurer notre salut mais aussi de payer par ce moyen toutes nos dettes contractées par nos péchés. Enfin, par la prière du chapelet, Marie attend que nous portions secours à toutes les âmes qui, au purgatoire, attendent l’aide de nos suffrages. Francisco, c’est chacun de nous… Considérons que cette leçon nous est destinée plus encore qu’à lui…

Si Marie a voulu que les enfants évoquent le destin d’Amélia lors de la première apparition, ce n’est pas pour blâmer Amélia mais pour appeler l’attention des enfants, et dans leur sillage, de nous tous, sur la nécessité de la prière pour les défunts. Nul doute que les enfants, si héroïques quand il s’agit d’offrir des sacrifices pour la conversion des pécheurs, ont prié ardemment pour abréger le purgatoire d’Amélia et qu’aujourd’hui, elle intercède pour nous dans la gloire du Ciel.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire