Le Ciel

Contemplons

Procession à Fatima

Méditons

Le but ultime des apparitions de Marie à Fatima n’est autre que de mener les âmes au Ciel. Et toutes les intentions, si importantes soient-elles (la paix, la fin de la guerre, la conversion des pécheurs, la réparation…) convergent toutes vers ce seul et unique objectif : mener les âmes au Ciel car Dieu les a créées pour cela. En disant aux enfants qu’elle vient du Ciel, la dame insinue trois choses. D’abord, que le Ciel est une réalité concrète, ensuite que le sens ultime de l’existence est de gagner son Ciel, enfin, que le Ciel est tout disposé à exaucer les prières de ceux qui l’invoquent pourvu qu’elles servent au salut des âmes.

La Dame, même si nimbée de lumière et en état d’apesanteur, révèle toutes les caractéristiques d’une véritable personne. Elle parle, elle sourit, s’attriste… Les voyants diront même qu’elle dégage une odeur de parfum suave qu’ils ne sauraient comparer à aucun autre. Par ailleurs, bon nombre de pèlerins diront même qu’au moment des apparitions, notamment le 13 août où les enfants ne sont pas présents, ils voyaient les branches du petit chêne vert s’affaisser légèrement. Marie est au ciel corps et âme. Ce qu’elle est à présent, nous le serons aussi après le jugement final, quand les corps ressusciteront. En elle, nous contemplons notre devenir. En elle, nous sommes assurés que le combat que nous menons ici-bas pour la sainteté sera récompensé par la possession du Ciel et que rien n’est plus important, plus rentable et plus nécessaire que de tout faire pour mériter d’avoir part à ce destin d’immortalité que le Christ nous promet et que Marie nous figure.

Marie est là dans toute sa majesté de Reine du Ciel, d’envoyée de Dieu investie de sa toute-puissance. Le Ciel n’est pas indifférent à la détresse humaine et il est tout prêt à tout mettre en œuvre pour nous aider dans notre cheminement vers l’éternité. Les trésors de grâce dont le Ciel déborde, sont prêts à être déversés sur l’humanité pourvu qu’elle se convertisse et recourt à la prière, notamment du chapelet. Lorsque Lucie intercède pour un malade, Marie lui répond : « qu’il se convertisse et il guérira dans l’année. » Elle signifie ainsi que sa maladie est une grâce car elle concourt au salut de son âme qui est plus important que tout même la santé physique. Elle nous renvoie aux paroles mêmes de Jésus : « cherchez d’abord le royaume et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroit » (Matthieu 6, 33). A Pontmain, le 17 janvier 1871, alors que la France est aux abois, Marie apparait dans le ciel y faisant dérouler une bande sur laquelle les enfants ont pu lire : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera sous peu. Mon Fils se laisse toucher. »

La splendeur de Marie est significative de sa puissance. En venant les pieds nus, comme une humble servante, elle consent à mettre toute sa puissance au service de notre salut. Ne repoussons pas son aide.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire