« Je suis du Ciel »

Contemplons

Procession avec Notre-Dame de Fatima

Méditons

Lorsque les enfants décrivent l’apparition, ils disent qu’il s’agit d’une « dame vêtue entièrement de blanc, plus brillante que le soleil, resplendissante d’une lumière plus claire et plus intense que celle d’un verre de cristal rempli d’une eau cristalline et traversé par les rayons du soleil le plus ardent. » Cette description nous renvoie à la femme de l’Apocalypse de saint Jean qui « a le soleil pour manteau, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. » Qu’est-ce à dire ?

Marie est toute pénétrée de lumière. Elle n’est pas entourée de clarté ; elle est un être de lumière. Et, cette lumière, nous dira Bernadette, « semble émaner d’elle comme si elle en était la source. » La lumière, c’est Jésus-Christ Lui-même. Marie, ostensoir vivant de Jésus-Christ, est toute pénétrée de Jésus ou plutôt toute immergée en Lui. Non seulement elle a pleinement accueilli en elle la lumière qu’est Jésus Christ mais en plus, elle l’a laissé prendre toute la place en elle ne retenant rien pour elle-même. Aussi, le révèle-t-elle d’une manière plus qu’admirable et est-elle en mesure de le communiquer avec une plénitude sans égale. Et, si malgré l’intensité de cette lumière, plus vive que le soleil comme diront les enfants, ils parviennent à distinguer parfaitement les traits de Notre-Dame, c’est pour souligner qu’en se livrant totalement à Jésus-Christ, Marie n’a rien perdu mais qu’au contraire, à vivre en Lui elle est pleinement révélée dans sa nature profonde et même, elle en est magnifiée. Comme l’écrit le pape Benoit XVI : « le Christ n’enlève rien. Au contraire, il donne tout. »

Et, Marie fait entrer les trois enfants dans sa toute proximité. Ils seront pris dans la lumière qu’elle rayonne. Lucie raconte : « Nous étions si près que nous nous sommes retrouvés à l’intérieur de la lumière qui l’entourait ou dont elle resplendissait, à environ un mètre et demi de distance. »  Cette lumière, c’est la présence de Jésus. Même dans la gloire du paradis, Marie reste l’humble servante du Seigneur et dans tout ce qu’elle est, dans tout ce qu’elle fait, elle sert la cause de Jésus-Christ. Marie n’a pas pour objectif de nous attacher à elle mais de nous rassembler autour d’elle, pour qu’avec elle nous allions à Jésus-Christ. Et si nous allons à elle, c’est parce qu’auprès d’elle nous trouvons avec certitude Jésus qui est « la vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde. » Personne n’est plus illuminé de la lumière de Jésus-Christ que Marie ; personne ne peut être plus illuminé de la lumière de Jésus-Christ qu’en entrant dans l’intimité de Marie.

« Je suis la lumière du monde » a dit Jésus. Et si Marie est si pleine de lumière c’est qu’elle est remplie de l’amour de Jésus qui ne demande qu’à se communiquer par elle. C’est ce que les trois enfants vont expérimenter à compter de ce 13 mai 1917.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire