Le dimanche 13 mai à midi

Contemplons

La foule rassemblée à Fatima pour les célébrations du 13 mai

Méditons

Le Ciel ne fait rien sans avoir auparavant tout réglé jusque dans les moindres détails. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa stratégie de communication est sans faille. Aussi, le moment de la première apparition, le dimanche 13 mai 1917 à midi, est-il riche en symboles et en signification.

Marie apparait au cœur du mois de mai qui lui est dédié et au cours duquel l’Eglise recourt à elle avec plus d’empressement. En 1917, le 13 mai tombe sur le dimanche qui précède l’Ascension et inaugure les trois jours de rogations, c’est-à-dire de prières intenses. Dans les litanies de tous les saints que l’on chante au cours de la procession des rogations, on demande notamment au Seigneur de « nous délivrer de la peste, de la famine et de la guerre. »

La première apparition se produit un dimanche, le jour consacré au Seigneur. Elle a lieu à midi au moment où l’Eglise invite à la prière du Regina caeli en ce temps pascal pour commémorer non seulement l’Incarnation de Jésus mais aussi sa résurrection.

Le chiffre 13 est un chiffre éminemment marial. D’une part, il représente la 13ème personne dans le cénacle de la Pentecôte qui n’est autre que Marie. D’autre part, ce chiffre se compose du 1 et du 3 qui rappelle, et d’une, que nous adorons un seul Dieu en trois personnes, et de deux, que Marie, qui représente le 1, annonce toujours la Trinité qui est représentée par le 3.

En ce dimanche 13 mai, dans toutes les églises, on lit une lettre du Pape Benoit XV dans laquelle il demande une croisade de prière pour la paix en recourant, au moyen du chapelet, à l’intercession de la Mère de Dieu, Reine de la paix. A cette occasion, il fait ajouter aux litanies de Lorette, l’invocation « Reine de la paix priez pour nous. » Marie, se mettra d’emblée à la tête de ce grand courant de prière pour la paix, initié par le vicaire de son Fils.

Le dimanche 13 mai 1917 précède de quatre jours la fête de l’Ascension. Et, c’est une véritable ascension que les enfants de Fatima, ainsi que tous les pèlerins, vont vivre. Par Marie, ils vont élever leurs regards vers le Ciel pour en implorer et en obtenir la paix et le salut de leurs âmes.

Il est à noter que le 13 mai 1917, à Rome, Eugenio Pacelli est sacré évêque par le pape Benoit XV. Il n’est rien de moins que le futur pape Pie XII qui consacrera le monde au Cœur Immaculé de Marie le 31 octobre 1942. Pie XII est aussi le pape de la proclamation du dogme de l’Assomption. A cette occasion, il a confié au cardinal Tedeschini que le 30 octobre 1950, soit deux jours auparavant, il a vu se reproduire dans le ciel de Rome le miracle du soleil de Fatima, le confirmant dans sa décision de proclamer le dogme de l’Assomption. Il l’a d’ailleurs autorisé à diffuser cette information, relayée dans les journaux de l’époque.

Enfin, dernier petit détail, que Dieu seul est en mesure d’organiser : entre le 13 mai (première apparition) et le 13 octobre (dernière apparition) s’écouleront exactement 153 jours c’est-à-dire autant qu’il y a d’Ave Maria dans un rosaire, autant qu’il y avait de poissons dans la pêche miraculeuse.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire