Le portement de la croix

« Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera » (Mathieu 5, 24).

La vie est dure au temps d’Odile. Elle l’est davantage encore quand on est religieuse et qu’on choisit la Hohenhurg pour y établir son couvent. Il est juché sur la montagne, difficile d’accès, où il est en proie aux intempéries, au froid en hiver, au manque d’eau, à la foudre. Par ailleurs, pour éviter aux malades, qui ont besoin de soins de monter jusqu’au couvent, les religieuses décident de prendre sur elles de descendre régulièrement dans la vallée. Une vie rude à laquelle les jeunes filles de la noblesse et des bonnes familles n’étaient pas préparées mais qu’elles ont choisie à la suite d’Odile, par amour pour Jésus.

Odile a initié en Alsace ce mouvement des vierges consacrées, qui, à l’image de Marie, se tiennent sur le chemin de croix de Jésus, présent en chaque malade, pour lui procurer aide et réconfort. En s’occupant des souffrants, des nécessiteux, qui sont à Jésus, Odile et ses sœurs se sont rendues présentes sur le chemin de croix de Jésus. Comme Marie, elles se sont unies à Jésus dans sa Passion. Comme Simon, elles l’ont aidé à porter la croix du salut des âmes. Comme Véronique, elles l’ont consolé et soulagé de la tristesse dans laquelle le plonge les âmes qui se détournent de lui.

Avec Odile, demandons la grâce de porter notre croix dans l’amour de Dieu et du prochain. Demandons de ne pas craindre de trop aimer par peur de trop souffrir car seul l’amour est en capacité de nous alléger le fardeau de la croix. Pour en être convaincu, ne cessons de regarder Jésus portant sa croix.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Ce rosaire a été enregistré. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire