Le couronnement d’épines

« Mon royaume n’est pas de ce monde… Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas » (Jean 18, 36). La royauté de Jésus est faite de douceur, d’amour et d’abnégation. Il est roi et aussi serviteur, le serviteur souffrant prophétisé par Isaïe.

C’est par la douceur, le renoncement, la mortification, la prière que sainte Odile a pu amener son père à reconnaitre et à accepter l’œuvre de Dieu, qui s‘accomplit en elle, à renoncer à la marier et à la laisser se consacrer au Seigneur. A mesure qu’il découvre la haute vertu de sa fille, la force de sa foi, il se convertit peu à peu au christianisme, pas seulement par les mots mais aussi par les actes. En effet, le duc Adalric avait été baptisé à la suite de Clovis mais ne s’était pas encore laissé saisir par la douceur évangélique. Ses colères étaient nombreuses et violentes. Par la prière de sa fille Odile, de sa femme, Bereswinde, leur patience, et la vieillesse faisant son effet, il adopta des mœurs chrétiennes, fit transformer son château de Hohenburg en monastère pour Odile et veilla à ce que les religieuses ne manquent jamais de rien. Il finit par permettre à sa femme Bereswinde d’aider Odile au soin des malades et voulut mourir dans le monastère de sa fille bien-aimée, entouré des religieuses. Bereswinde y mourut aussi 9 jours après son mari. Elle rendit son âme pendant la prière c’est dire la haute vertu de la Mère d’Odile. Derrière un saint, une sainte, se cache souvent une encore plus sainte mère…

Avec Odile, avec tous les saints de sa famille, demandons la grâce de contribuer en actes, plus encore qu’en paroles, à l’avancement du règne de Dieu.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Ce rosaire a été enregistré. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire