Méditons
Quel triomphe que ce couronnement. La sainte Trinité exalte Celle qui, durant toute sa vie terrestre, L’a exaltée et L’exaltera davantage encore pendant toute l’éternité. Le Père couronne sa fille de prédilection, Celle qu’Il a créée immaculée, Celle que le péché n’a jamais effleuré. Le Fils couronne Celle qui est sa Mère, vierge de corps et de cœur, Celle qui est son premier apôtre, Celle qui est son disciple le plus accompli. L’Esprit-Saint couronne son épouse, Celle en qui Il a conçu Jésus, Celle qui s’est laissé façonner par Lui jusqu’à en devenir son chef-d’œuvre. En Marie, Dieu couronne ses propres dons mais aussi et surtout, la manière admirable dont Elle les a fait fructifier.
Partout où Jésus est roi, Marie est reine c’est-à-dire de l’univers visible et invisible. Elle est reine du ciel et de la terre. Elle est reine de tous les élus, de tous ceux qui sont parvenus à la gloire et reposent éternellement dans l’Amour. Elle est la reine de tous ceux qui achèvent leur purification dans le purgatoire. Elle est notre Reine à nous qui, sur terre, marchons vers la bienheureuse Eternité. Et c’est l’Esprit-Saint, « son divin époux » qui rassemble dans l’unité, l’Eglise triomphante, souffrante et militante ; c’est Lui qui l’unit dans la charité. Marie règne par l’amour sur l’Univers et l’Eglise mais comme dit sainte Thérèse de l’enfant Jésus, « Elle est plus mère que reine ».
Même si la gloire de Marie est inégalée, son règne n’a rien à voir avec celui d’un monarque de ce monde. Son plus grand titre de gloire, elle se l’est donné elle-même : « je suis l’humble servante du Seigneur ». En étant placée au-dessus des chérubins, Elle ne renie pas sa vocation première ; au contraire, elle emploie sa toute-puissance pour nous aider à avancer vers le Royaume de Dieu. Pour cela, elle n’a de cesse, d’un côté de nous obtenir les dons de l’Esprit-Saint, de l’autre de nous rendre dociles à son action, notamment par la pratique du rosaire. Chaque fois que nous prions le chapelet, elle recrée le cénacle de la Pentecôte, où unis à Elle, nous demandons et recevons la force d’en-haut pour persévérer dans la foi jusqu’au bout du chemin.
Dans le couronnement de Marie, nous voyons la récompense de toute vie chrétienne réussie ; que l’Esprit-Saint nous donne d’y avoir notre part. Dans cette intention, confions-nous à la prière de la Reine du Ciel, de la Mère du Bel Amour.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux qui n’oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d’aucun mal. Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre cœur devant votre divin Fils, un cœur grand et indomptable qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. Amen. (Léonce de Grandmaison)
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber