L’Annonciation à Joseph

Le songe de saint Joseph, Daniele Crespi

Méditons

Joseph est un homme juste, nous dit l’Evangile de Mathieu (1, 19), ce qui veut dire qu’il observe fidèlement les préceptes du Seigneur, mais plus encore qu’il les vit de l’intérieur, qu’il est appliqué à toujours faire le bien dans l’amour de Dieu et du prochain. C’est un homme d’action, attentif aux réalités d’en-haut et qui exécute sans attendre ce que le Ciel lui commande. Son très haut degré de sainteté nous est suggéré par le simple fait qu’il est choisi, plus encore, légitimé par Dieu-même, pour être l’époux de Marie et le gardien du secret sur la véritable origine de Jésus. En effet, rien de la maternité virginale de Marie ne doit être connu avant la Pentecôte.

L’ange dit à Joseph : « ne crains pas  de prendre avec toi Marie, ta femme » (Mathieu 1, 20). Il nous révèle ainsi le combat intérieur de Joseph depuis le moment où il découvre la grossesse de Marie. Les paroles de l’ange nous suggèrent aussi que Joseph, dans toute sa douleur, s’est confié à Dieu dans une prière ardente et a mis en Lui toute son espérance. Le message de l’ange est comme la réponse directe à la question : « Seigneur, qu’attends-tu de moi ? Que dois-je faire ? Eclaire-moi ! » L’intervention du Ciel ramènera le calme dans son âme et mettra fin à la « passion de Joseph » le juste, en lui dévoilant tout le mystère de l’Incarnation.

Le message de l’ange nous révèle aussi que Joseph n’est pas appelé à être une simple « couverture » pour Marie mais un collaborateur direct dans le mystère de l’Incarnation. En effet, le rôle dévolu à Joseph ne se limite pas à être le protecteur de Marie mais il doit être son époux devant Dieu et devant les hommes avec tous les droits et devoirs de la charge. Et, c’est Dieu Lui-même, qui, par l’intervention de son ange, accorde la Vierge en mariage à Joseph  : « ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse » (Luc 1, 20). Plus encore, Joseph est désigné par Dieu pour assumer la paternité légale de l’enfant de Marie. En demandant à Joseph d’imposer à l’enfant le nom de Jésus, Dieu lui demande d’accomplir l’acte paternel fondateur par excellence.

Joseph est un homme habité par l’Esprit-Saint : ses actions sont marquées du souci de faire ce qui plaît à Dieu. Par ailleurs, ses décisions sont prises, non dans son intérêt propre mais pour le bien de ceux qui lui sont proches, en l’occurrence Marie et Jésus. Comme l’écrit St Ambroise : « La justice est la vertu qui rend à chacun son dû, ne réclame pas le bien d’autrui et néglige son propre intérêt pour le bien commun » : c’est tout le portrait de notre Joseph.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire