L’agonie au jardin des oliviers

« Etant en agonie, Jésus priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre » (Luc 22, 44).

Dans sa Passion, Jésus prend sur lui tous péchés. Aussi est-il en proie à une telle angoisse, qu’à son paroxysme, elle le fait suer du sang.

Jésus, écrasé par le poids de nos péchés, surmonte la peur qui l’étreint par son entière soumission à la volonté divine, sa profonde communion avec le Père,  sa prière ardente : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » En réponse à sa prière, le Père lui envoie un ange pour le fortifier (Luc 22, 42-43).

A son exemple, Jésus nous recommande de veiller et de prier afin de ne pas entrer en tentation (Matthieu 26, 41). Pour faire face à nos détracteurs, ne nous appuyons pas sur nos propres forces, comme ont voulu le faire les Apôtres, qui tous ont abandonné Jésus. Ne comptons que sur sa grâce, qui ne fait jamais défaut à celui qui persévère dans la prière. Le martyre est une grâce avant d’être une victoire. Si tel n’était pas le cas, personne ne pourrait rendre témoignage à Jésus jusqu’au sang.

En envoyant ses Apôtres « comme des brebis au milieu des loups » (Mathieu 10, 16) Jésus les assure de sa toute-proximité et du soutien de sa grâce. C’est dans la mesure de leur communion avec lui, qu’ils surmonteront la peur et feront face à ce monde hostile.

Gardons présent à l’esprit et au cœur, que nous ne réalisons pas le salut, que nous ne sommes que les instruments de la miséricorde du Seigneur, qui, par nous, vient porter le Salut au monde.

Que Marie, la Reine des martyrs, la Vierge sage et prudente, nous apprenne à ne pas redouter les contradictions, à vaincre les oppositions par l’ardeur et la persévérance de notre prière.

Prions

Une dizaine du chapelet

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Vous pouvez télécharger les méditations de ce rosaire sur le site de la Paroisse La Croix glorieuse de Strasbourg : https://www.croix-glorieuse.org/devotions

Laisser un commentaire