La tempête apaisée

« Survient une violente tempête. Les vagues se jettent sur la barque si violemment qu’elle se remplit. Jésus dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menace le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tombe et il se fait un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi avez-vous si peur ? N’avez-vous pas encore la foi ? » (Marc 4, 37-39).

La barque, c’est l’Eglise. La mer, c’est notre vie. L’orage, ce sont les difficultés qui surviennent et mettent notre foi à rude épreuve. Jésus dort, alors que les Apôtres luttent contre les flots en furie. Comment est-il possible que quelqu’un parviennent ou veuille dormir dans de telles circonstances ?

C’est dire que Jésus met ses Apôtres à l’épreuve. Il veut leur livrer un enseignement, qui leur sera salutaire pour leur mission de pécheurs d’hommes. Ils doivent faire le saut de la foi en toutes circonstances, même les plus critiques, mettre leur espérance en lui seul, qui, même si invisible et silencieux, est présent et agissant à leurs côtés, qui tient tout en ses mains et qui en un instant peut changer la donne de toutes les situations jusqu’aux plus tragiques.

« Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » (Luc 21, 17-19).

Dieu ordonne ou permet tout ce qui nous arrive, nous dit saint François de Sales. Que cette conviction nous soutienne et nous rassure. Si Dieu permet l’épreuve, c’est pour en tirer un plus grand bien. Il nous donne aussi le moyen de la surmonter pour qu’il puisse, au jour de notre rencontre, nous en imputer le mérite.

Demandons à Marie, la femme forte par excellence, de nous communiquer son courage et sa détermination.

Prions

Une dizaine du chapelet

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Vous pouvez télécharger les méditations de ce rosaire sur le site de la Paroisse La Croix glorieuse de Strasbourg : https://www.croix-glorieuse.org/devotions

Laisser un commentaire