Méditons
Dès les origines, les chrétiens ont cherché à mieux connaître la vie de Marie et comme les Evangiles n’en disaient rien jusqu’à l’Annonciation, la piété populaire, en s’inspirant de l’Ancien comme du Nouveau Testament, a comblé ce vide. Ainsi, a-t-on très vite admis que Marie, dès son plus jeune âge, a été présentée et consacrée au Seigneur. Cette conviction, même si elle ne se fonde pas sur les écritures, n’est pas à rejeter car toute légende contient une part de vérité. Par ailleurs, cette pieuse tradition ne fait qu’illustrer ce que l’évangile nous révèle indubitablement à savoir que Marie est parfaitement configurée à Jésus et qu’elle est toute consacrée à Dieu.
Des textes apocryphes, des enseignements des saints et des révélations des mystiques, nous apprenons que dès l’âge de trois ans, Marie est présentée dans le Temple de Jérusalem pour y être consacrée à Dieu par ses parents, Anne et Joachim. Cette scène se déroule à l’endroit même où d’une part Anne, la mère du prophète Samuel, avait offert son fils pour le service de Dieu et d’autre part là où, des années plus tard, Marie et Joseph se rendront pour accomplir les rites liés la présentation de Jésus. Marie entre au Temple de Jérusalem afin d’offrir à Dieu son âme et sa personne : tel est en substance, le sens théologique de la présentation de Marie.
Marie a continué à vivre normalement avec Anne et Joachim, de même que Jésus a continué à vivre avec ses parents après qu’il a été présenté au Temple. Elle a grandi devant Dieu et devant les hommes sans que personne ne remarque quoi que ce soit d’extraordinaire dans son comportement (même si, très certainement, elle impressionnait ses proches, car la sainteté ne passe pas inaperçue.). Elle était une jeune femme souriante, travailleuse, toujours recueillie, qui savait rendre heureux ceux qui l’approchaient. Marie connaissait bien les écritures, notamment les prophéties sur le Messie qu’elles méditaient et dont elle parlait avec son entourage. De toute sa connaissance des écritures et de sa richesse spirituelle, jaillira le magnificat, son chant d’action de grâce, le jour de la Visitation à sa cousine Elisabeth.
En Marie, tout est orienté vers Jésus, Dieu qui se fait homme en elle (le vrai Temple de Dieu, c’est Marie.). Sa présentation illustre le don total de son âme et de son corps au mystère du Salut. Elle a permis qu’autour d’elle fleurisse l’amour de Dieu. Elle y est parvenue sans se faire remarquer, parce que ses œuvres étaient des petites choses de tous les jours, des petites choses remplies d’amour.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux qui n’oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d’aucun mal. Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre cœur devant votre divin Fils, un cœur grand et indomptable qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. Amen. (Léonce de Grandmaison)
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber