L’harmonie entre la préface et la condamnation à mort de Jésus
« Il me semble vraiment impossible d’exprimer les mystères qui se jouent dans la sainte Messe sous des contrastes si étonnants. Le langage ne peut rendre ce que voient les yeux de la foi. Certains points, de plus, semblent contredire la raison naturelle.
Comment expliquer, par exemple, que la souffrance du Fils de Dieu puisse exister avec l’amour suprême, et même la joie suprême ? Les oppositions entre joie et douleur semblent s’annuler. Et pourtant, elles coexistent dans notre Souverain Prêtre. Oui, les souffrances de Jésus, en tant qu’expiation et réparation, sont la cause de la joie divine dans la Très Sainte Trinité.
Il en va de même pour le contraste, difficile à saisir de prime abord, entre la liturgie magnifique de la Messe, dans la joie et les acclamations de l’Hosanna, et le drame de la Passion du Rédempteur dans la souffrance extrême, jusqu’à la mort. Et pourtant, dans l’ordre de la grâce, ces états d’âme apparemment opposés se rejoignent dans une harmonie sublime. La Messe ne peut être séparée de la Passion. Le Saint-Sacrifice est l’offrande continuée de Jésus jusqu’à la mort, l’actualisation du sacrifice de la Croix.
Lorsque Dieu, dans l’éternité, montrera à nos yeux émerveillés la profondeur de Ses richesses, de Sa vérité et de Sa sagesse, Ses jugements insondables et Ses voies impénétrables, alors apparaîtra clairement l’harmonie entre la liturgie de la Messe et la mort sacrificielle du Christ.
Ce que je vois et peux exprimer pendant le court temps de la Préface et du Sanctus n’est qu’une ombre. Ce n’est qu’une infime partie des mystères. Les mouvements spirituels dans la Très Sainte Trinité, dans le monde angélique, dans l’Église triomphante et militante, sont des mystères d’une grandeur incomparable. »
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

