Méditons
Diverses légendes anciennes, les « Transitus Mariae » (dont les plus anciens pourraient remonter au 3e siècle) relatent la mort de Marie qui aurait eu lieu à Jérusalem. D’après ces mêmes récits, la Mère de Dieu apprend d’un ange envoyé par le Seigneur que son trépas est proche et qu’elle va partir pour la vie éternelle. Elle reçoit alors la visite des douze apôtres et de Paul, amenés des extrémités de la terre sur les nuées pour l’assister dans ses derniers moments. Marie meurt paisiblement ; les apôtres voient apparaître le Seigneur Jésus, accompagné d’une multitude d’anges, qui reçoit dans ses mains l’âme de sa Mère. Les apôtres portent alors le corps de Marie sur une litière jusqu’à Gethsémani et la déposent dans un tombeau. Après trois jours (et pour Thomas toujours en retard.), le tombeau est rouvert et trouvé vide, témoignage du transfert au ciel du corps de la Mère de Dieu et de sa réunion à son âme auprès de son Fils. Ces récits précisent même qu’à la place du corps de Marie, on a trouvé des fleurs. Ces récits vont pénétrer dans la liturgie de la fête de la dormition célébrée par l’église orthodoxe et inspirer bien des artistes ; pour en être convaincu, il suffit de contempler le tableau ci-dessus. Pourtant, l’évènement de la mort de la Mère de Dieu ne se trouve pas dans le Nouveau Testament et ces récits sont légendaires, mais on ne peut exclure a priori qu’ils remontent à une tradition orale primitive sur une fin glorieuse de Marie.
L’église catholique ne s’est jamais prononcée officiellement sur la manière dont Marie est passée de ce monde à l’autre. Cependant, par la voix du pape Pie XII, elle a établi comme une vérité divinement révélée le fait que Marie est glorifiée en son corps et en son âme. En effet, le 1er novembre 1950, Pie XII proclame solennellement : « L’immaculée Mère de Dieu, la toujours Vierge Marie, une fois accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée en corps et en âme à la gloire céleste ». Nous sommes donc tenus de croire que Marie n’a pas connu la corruption de la mort mais qu’elle a été emportée au ciel en chair et en os, qu’elle est entrée dans la gloire de Dieu dans l’unité de sa personne, c’est à dire en corps et en âme.
Si l’Eglise affirme que le corps de Marie n’est jamais « retourné en poussière » (comme c’est le cas pour celui de tous les êtres humains ici-bas.), elle ne nous dit, cependant, pas si Marie est morte (ou pas) avant d’être élevée à la gloire du Ciel. Elle ne s’est d’ailleurs jamais prononcée de manière officielle sur cette question. La « dormition » est une croyance selon laquelle Marie se serait simplement « endormie » (et non pas « éteinte ») avant d’entrer « dans la gloire de Dieu ». Une majorité de théologiens pensent que la Vierge est bel et bien passée par l’épreuve de la mort avant de quitter ce monde. Pour ces derniers, Marie, l’humble servante de Nazareth, est parfaitement configurée à son Fils et par conséquent, devait comme Lui, entrer dans le mystère de la mort pour en sortir glorifiée à son tour par la résurrection.
L’Eglise n’a pas « tranché » entre « mort » et « dormition » et, peut-être, ne le fera-t-elle jamais. Et vous, avez-vous une idée sur la question ?
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux qui n’oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d’aucun mal. Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre cœur devant votre divin Fils, un cœur grand et indomptable qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. Amen. (Léonce de Grandmaison)
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber