La multiplication des pains

« Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » (Jean 6, 5-9).

Face à la démesure de la mission d’évangélisation, nous pouvons nous sentir comme les Apôtres, quand Jésus leur demande de donner eux-mêmes à manger (Luc 9, 13) à une foule tellement nombreuse que « le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain » (Jean 6, 7). Ne nous décourageons pas ! Jésus ne nous demande rien qui ne soit en nos capacités. En effet, nous ne sommes pas les auteurs du bien que nous faisons mais les collaborateurs de Dieu, qui seul est bon (Luc 18, 19) et qui fait le choix de faire de nous les canaux de sa grâce.

Aussi, voyons chaque problème comme une opportunité à saisir pour faire éclater la gloire de celui qui nous envoie. Soyons comme André, qui plutôt que de se laisser décourager par la démesure de la mission, se met en quête de solutions.

Travaillons comme si tout ne dépendait que de nous. Prions car tout ne dépend que de Dieu. C’est comme à la Messe : pour que le sacrifice eucharistique puisse être offert, le prêtre doit ajouter une petite goutte d’eau dans le calice rempli de vin , qui symbolise notre piètre contribution au salut du monde.

Par Marie, demandons une foi qui déplace les montagnes, une foi telle qu’elle suscite les miracles de Jésus.

Prions

Une dizaine du chapelet

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Vous pouvez télécharger les méditations de ce rosaire sur le site de la Paroisse La Croix glorieuse de Strasbourg : https://www.croix-glorieuse.org/devotions

Laisser un commentaire