La Confession de Pierre

« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux » (Matthieu 16, 17).

Dieu nous aime le premier. C’est lui qui vient à nous, nous donne de le connaitre et de l’aimer. C’est lui qui vient à nous dans l’Incarnation. C’est lui qui nous sauve par son offrande de lui-même sur la Croix. C’est lui qui nous appelle, qui nous donne de répondre à son appel, de le suivre. « Tout est grâce » disait sainte Thérèse de Lisieux. Oui, tout est grâce ! Tout est grâce ! Tout est don de l’amour de Dieu ! Que ne pouvons-nous le comprendre et surtout le vivre. Nos vies en seraient transfigurées.

Dans la voix de l’abbé Huvelin, qui ordonne à Charles de se confesser, il faut entendre celle de Jésus, qui l’appelle à changer de vie. Comme il a appelé Pierre, l’a invité à le suivre, à quitter sa famille, Jésus appelle Charles de Foucauld à sa suite.

Dans la voix de l’abbé Huvelin, qui donne l’absolution à Charles de Foucauld, il faut entendre la voix de Jésus qui pardonne la trahison de Pierre et l’appelle à paitre ses brebis.

Dans la réaction de Charles de Foucauld à l’injonction de l’abbé Huvelin de se confesser sur le champ, il faut entendre la réponse de Pierre à la question de Jésus : « pour toi, qui suis-je ? » : « je crois que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire