La Résurrection de Lazare

« Jésus cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller » (Jean 11, 43-44).

Dès lors que nous ne laissons pas le Christ illuminer nos vies, elles deviennent tristes et sombres. Nous nous donnons l’illusion du bonheur en jouissant des plaisirs de la vie. Mais ils nous laissent un goût amer, un sentiment d’insatiété. Nous ressemblons à des sépulcres blanchis.

Le Christ nous invite à sortir de nos tombeaux pour retrouver la pleine lumière de la foi, la vraie vie en Dieu. Pour cela, répondons à son appel à la conversion.

Avant sa conversion, Charles mène une vie de patachon. Comme saint Augustin, il connait les plaisirs charnels, les distractions mondaines. Tout cela ne le satisfaisait pas. En recouvrant la foi, il opte pour une vie tissée de renoncement, d’austérité, de pauvreté (qu’il ne jugeait d’ailleurs jamais assez radicale). Mais quelle vie de contemplation ! Quelle richesse intérieure ! Il a trouvé le seul vrai trésor : Jésus-Christ ! Il dit souvent : « Jésus suffit », « là où est Jésus rien ne manque. » Sa toute dernière photo, notamment ses yeux, nous le montre habité d’une grande paix intérieure, le cœur comblé par l’amour qu’il donne et qu’il reçoit. Heureux Charles ! Heureux saint Charles !

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire