Chaste gardien de la Vierge

Contemplons

Le mariage de la Vierge, Murillo

Méditons

Le lien qui unit Joseph à Marie est à l’image de celui qui unit Jésus à l’Eglise. « Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Eglise » (Ephésiens 5, 25). Et c’est ce que Joseph a fait. Il a aimé Marie d’un amour pur et chaste, se donnant à elle, pour elle, et en elle, par elle, avec elle, à Dieu.

Il y a ceux qui aiment avec des mots et il y a ceux qui aiment par des actes. Joseph fait partie de la seconde catégorie. En effet, renonçant à ses droits conjugaux, il donne à Marie de se donner à Dieu corps et âme ; plus encore, il se donne lui-même à Dieu en union avec elle. Tant et si bien qu’on peut dire que dans le « oui » sans réserve de Marie, se fond celui, silencieux mais non moins radical, de Joseph, son époux. Si Marie a pu donner et faire fructifier son « oui », c’est par une grâce insigne de Dieu mais aussi par le « oui » de Joseph qui lui est associé.

A l’Annonciation, Marie demande à l’ange comment elle pourrait concevoir et enfanter le Sauveur puisqu’elle « ne connait pas d’homme » ; elle est pourtant fiancée à Joseph (Luc 1). De cette question, insolite au premier abord, nous déduisons que Marie, contrairement aux usages de son temps, a choisi de demeurer vierge tout en embrassant l’état matrimonial, que Joseph, son fiancé, accepte ce choix de vie et, même, s’y associe. Si tel n’était pas le cas, pourquoi demanderait-elle comment elle pourrait être enceinte alors que le but du mariage est de produire une descendance ? Si Marie écarte la possibilité qu’elle puisse donner le jour à un fils, en l’occurrence le Fils de Dieu, c’est d’une part que sa profonde humilité lui interdit de penser qu’elle puisse être la Vierge annoncée par Isaïe qui donne au monde le Rédempteur et d’autre part parce que Joseph et elle, ont fait le choix de vivre chastement les liens du mariage.

A la plus sainte des femmes, à la Vierge des vierges, à la Vierge consacrée par excellence, celle qui entrainera dans son sillage toute la multitude des consacré(e)s de tous les temps, il fallait un époux à peine moins saint, un époux dont la sainteté atteint les mêmes sommets. Et cet époux, c’est Joseph dont il est sobrement dit qu’il « est un juste, un homme de bien » (Luc 1). Comme Dieu a chargé son ange d’interdire l’entrée du paradis après la chute d’Adam et Eve, ainsi Joseph est établi le gardien de Marie, ce jardin fermé où Dieu trouve ses délices.

C’est à la sainteté de Marie qu’on mesure la sainteté de Joseph ; si Joseph avait été un peu moins saint, jamais le plan de Dieu n’aurait pu s’accomplir. Le « oui » de Marie n’est pas un acte isolé mais l’expression d’un engagement pris par deux époux qui font de leur union un acte de consécration totale à Dieu.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire