Contemplons
Notre-Dame du suffrage, Guillaume-Ernest Grève
Méditons
Une pieuse tradition veut qu’à son assomption, lorsque les anges ont porté son corps aux cieux, Marie a sollicité la délivrance d’un grand nombre d’âmes souffrantes du purgatoire. Et, comme à Cana, Jésus l’a exaucée sans retard. Marie est donc entrée aux cieux, escortée par les troupes angéliques, à la tête d’une foule immense d’âmes, qui ont quitté le purgatoire pour rejoindre le Ciel où elle est accueillie triomphalement par la Très Sainte Trinité et la multitude des saints en liesse. Depuis, Dieu accorde à Marie de pouvoir secourir, à son gré, les âmes souffrantes du purgatoire, privilège dont elle use tout particulièrement pour celles, qui lui ont été dévotes pendant leur vie et fidèles à réciter le rosaire. Au bienheureux Alain de la Roche, Marie assure qu’elle est « spécialement la Mère des enfants du rosaire qui sont dans le purgatoire et que tous les jours elle en délivre un grand nombre. »
A saint Simon Stock, Marie promet sa protection toute spéciale à ceux qui meurent revêtus du scapulaire brun du Mont Carmel, qui gardent la chasteté de leur état et s’abstiennent de viande tous les vendredis (sauf à Noël). Apparaissant plus tard au pape Boniface VIII, elle confirme cette promesse et rajoute qu’elle délivrera promptement du purgatoire et, au plus tard le premier samedi qui suit leur mort, tous ceux qui, étant revêtus du scapulaire, récitent chaque son petit office ou le chapelet. Le pape Boniface VIII fit propager cette promesse suite à quoi la dévotion conjointe du scapulaire brun et du rosaire fut promptement adoptée et tenue en honneur par le peuple de Dieu.
A sainte Brigitte, Marie assure qu’à tout instant les souffrances, de ceux qui se trouvent en purgatoire, sont adoucies par ses prières et que, chaque jour, elle descend dans le lieu de purification pour consoler les âmes qui s’y trouvent, les encourager dans leurs souffrances et en retirer un grand nombre pour les introduire au Ciel. « Je suis la mère de tous ceux qui sont au purgatoire, dit-elle à sainte Brigitte, et toutes les peines qui sont infligées aux morts, pour l’expiation de leurs fautes, sont allégées par mes prières. » Comme en écho, saint Alphonse de Liguori ajoute : « Si nous désirons secourir efficacement les âmes du purgatoire, nous devons toujours les recommander dans nos prières à la Très Sainte Vierge, et surtout offrir pour elles le chapelet ou le rosaire par lequel elles sont soulagées. » Et saint Louis-Marie Grignon de Montfort de conclure : « C’est aussi une pieuse croyance que tous les samedis et les jours de ses fêtes, cette bonne Mère descend dans le lieu de la justice divine pour en retirer un grand nombre de prisonnières dont elle a obtenu la grâce, heureuse d’emmener ses enfants avec elle pour les associer au bonheur de sa famille du Ciel. Oui, il y a là-haut un nombre incalculable de bienheureux qui doivent leur délivrance du purgatoire à l’auguste Reine du Ciel. »
Quelle reconnaissance toutes ces âmes ont-elles pour Marie une fois arrivées au Ciel ! Quel amour pour Marie ont celles qu’elle vient visiter, consoler, encourager et, par sa splendeur immaculée, leur donner déjà un avant-gout du Ciel. Marie est accueillie en purgatoire comme la bonne samaritaine, qui vient visiter les malades les plus affligés et leur porter le baume de la prière de suffrage de l’Eglise.
Quelles merveilles ne verrons-nous pas quand nous serons, nous aussi, de l’autre côté !
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Très-Sainte-Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre-Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber