Le Père reçoit l’expiation de son Fils – l’effet sur Dieu et sur les hommes
Frère Kostka : « Le Père céleste reçoit avec une joie infinie et divine l’expiation et la réparation opérées par Son Fils bien-aimé. Seul Dieu peut saisir cette œuvre divine dans toute son ampleur. Même le regard le plus pénétrant de la foi ne peut qu’entrevoir de loin ce qui se passe à la sainte Messe.
Lors de la Messe, Dieu le Père entoure Son Fils d’un amour ineffable. Une joie infinie se partage et s’échange entre eux. Le Père confirme à Son Fils Sa royauté, bien qu’Elle Lui ait été déniée par les hommes. Le Fils, Lui, se réjouit de cette royauté. (cf. Ps 2, 6 : « C’est moi qui ai sacré mon Roi sur Sion, ma montagne sainte. »)
Le Père confirme aussi à Son Fils sa prêtrise, bien qu’Il ait été renié par les grands prêtres. Avec une joie suprême, Il Lui déclare : « Tu es prêtre pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech. » (Ps 109, 4)
Le Roi-Prêtre exerce alors Son ministère de médiateur entre Dieu et les hommes pour l’éternité. Le sceptre de Sa puissance est solidement établi. Par Ses prêtres envoyés et consacrés, Il célèbre le sacrifice perpétuel du lever au coucher du soleil. Ainsi, Il réconcilie sans cesse les pécheurs avec Dieu.
Le Père éternel, dans Son Fils prêtre, en qui tout est renouvelé et restauré, embrasse aussi tous les fils prodigues qui, par la grâce du Rédempteur, retournent repentants au cœur du Père. À chacun d’eux, Il donne, dans un amour et une joie paternelle suprêmes, le baiser de la réconciliation comme le dit si profondément et si justement le Christ dans la parabole.
La joie, que le Père céleste retire de la célébration de la sainte Messe et de la réparation perpétuelle de Son Fils unique, est ineffable.
L’Esprit Saint, Esprit d’amour et de joie, est lui aussi comblé et glorifié par le saint Sacrifice de la Messe. C’est Lui qui a formé l’humanité sainte du Christ par Sa puissance divine, et qui l’a façonnée comme instrument de réconciliation et de salut. Il remplit le cœur sacerdotal de Jésus de Son amour infini pour les âmes immortelles et Le pousse, par amour pour elles, à souffrir la mort.
Le Sauveur, de Son côté, ramène à l’Esprit Saint les âmes purifiées et sanctifiées, et l’Esprit de Dieu peut de nouveau faire Sa demeure en elles. Quelle joie divine pour l’Esprit Saint ! Par les saints sacrements et l’humanité de Jésus, Il peut répandre toutes les grâces, lumières et effets salutaires. Il aime particulièrement l’humanité sainte de Jésus dans Ses souffrances sacrificielles, car souffrance et amour ne peuvent être séparés. »
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

