De la préface jusqu’à la Consécration
Dans une prière profonde, la liturgie conduit le célébrant, jusqu’au lieu du sacrifice, jusqu’au sommet du Calvaire. La suite des prières qui préparent immédiatement à l’offrande est la suivante :
- Prière pour l’acceptation des dons offerts.
- Memento des vivants.
- Prière d’union à l’Eglise du Ciel.
- Prière sacrificielle avant la Consécration.
Frère Kostka vit, durant cette partie de la sainte Messe, les grandes souffrances de Jésus sur le chemin du prétoire au Calvaire. Toutefois, il n’a pas détaillé ici la Passion du Seigneur, étant convaincu que les stations du chemin de croix parlent d’elles-mêmes à toute âme attentive et que ces images de souffrance ont un langage pénétrant.
Avec une fidélité inlassable, il accomplissait lui-même chaque jour le chemin de croix, habituellement deux fois : à 4 heures du matin après son heure d’adoration devant le tabernacle, et vers 9 heures durant la pause du travail.
Frère Kostka confesse : « Dans une prière fervente, j’ai souvent demandé à chaque station de pouvoir participer aux souffrances de Jésus : « Ô Marie, imprime profondément dans mon âme les plaies que ton Fils a ressenties pour moi. » Dieu m’a exaucé. Désormais, il m’est donné de voir et de ressentir intérieurement les souffrances de Jésus. Dans cette vision spirituelle, il devient clair pour moi comment l’âme compatissante semble adoucir les douleurs du Seigneur, apaiser sa fièvre. Je ne sais si je m’exprime bien, mais j’ai l’impression que cette participation à la souffrance, cette réception du Sang du Christ, est une sorte de communion. Chaque gouttelette désaltère et revigore l’âme souffrante dans sa soif du salut des âmes. »
Un jour, on observa comment Frère Kostka resta environ une demi-heure, les yeux baissés et totalement silencieux, à la sixième station. À la question de savoir ce qu’il faisait durant tout ce temps, il répondit : « Lors du chemin de croix, j’entre souvent en vision spirituelle. À la sixième station, il m’est souvent, mais non toujours, donné de voir le visage défiguré du Seigneur et la blessure extrêmement douloureuse de son épaule. Mon émotion compatissante est si grande que j’ai alors du mal à m’en détacher. »
La procession incommensurable de la Croix, que Frère Kostka décrit en détail, s’insère naturellement dans les stations du chemin de croix que doivent emprunter les disciples de la Croix.
« Dieu a dressé la Croix et c’est Lui-même qui la place sur le chemin de vie de chaque être humain. C’est à la Croix que se fait le discernement des esprits. »
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

