La joie des Anges et leur chant de jubilation
Frère Kostka : « Lors de la sainte Messe, une multitude innombrable d’anges s’approche de l’autel. Ils entourent le lieu du sacrifice dans une lumière éclatante, émerveillés devant l’excès d’amour et d’humiliation du Fils de Dieu. Dans l’adoration, le respect sacré, la louange et la joie de pouvoir participer au saint Sacrifice, ils rendent hommage à la Très Sainte Trinité.
Ils sont tous des esprits serviteurs et se tiennent près du Souverain Prêtre lorsqu’Il offre Son sacrifice d’adoration, de louange, de supplication, d’action de grâces et d’expiation.
Au cri de jubilation du Sanctus et de l’Hosanna, je vois le cœur du Père céleste battre de joie à la rencontre de Son Fils bien-aimé. Il se produit comme une étreinte entre la Très Sainte Trinité et l’humanité de Jésus. Ce mouvement spirituel s’étend à la sphère angélique. Même l’intelligence des anges ne peut sonder les mystères de l’amour infini et de l’offrande dans la Passion du Christ. Les esprits célestes adressent leur adoration à la l’éternelle Majesté divine. Les anges deviennent les chefs de chœur de la louange, auxquels se joignent les voix des fidèles.
Désormais, le ciel est sur la terre, à l’autel. Les esprits célestes détachent un moment les liens de notre Rédempteur. Au moment de l’Hosanna, les mauvais esprits et les hommes impies doivent temporairement se retirer et se taire, afin que ni dissonance ni perturbation ne vienne troubler la louange et l’adoration.
Je vois aussi combien l’intercession des anges est puissante. Ils recommandent à Dieu les intentions de ceux qu’ils protègent. Ils prient pour le triomphe de la sainte Église, pour la conversion des pécheurs. Ils luttent avec nous pour que les ennemis de l’Église soient humiliés et que la victoire du Bien advienne. La présence des anges dure jusqu’après la communion, aussi longtemps que les saintes espèces sont présentes. (Le chant du Sanctus est très utile dans les afflictions.) »
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

