« En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée » (Luc 1, 39).
L’ange Gabriel a informé Marie de la grossesse d’Elisabeth que tout le monde tenait pour stérile. Il ne lui a pas demandé d’aller la visiter. Mais la charité presse Marie d’aller l’assister. Sa cousine sera mère à un âge avancé et heureuse de toute l’aide qui pourra lui être apportée.
Par cet acte de charité, Marie donne à Jésus d’aller à la rencontre de son peuple et de commencer sa mission de Sauveur alors qu’il n’est encore qu’un embryon de quelques jours.
À la salutation de Marie, l’enfant d’Elisabeth tressaille de joie. Comme le prophète Jérémie, Jean-Baptiste est appelé dès le sein de sa Mère et choisi par Jésus pour être le précurseur, la voix qui crie dans le désert : « préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers » (Marc , 3).
C’est par la charité de Marie, qui a pris sur elle un voyage long et périlleux, que la grâce a pu atteindre Jean-Baptiste. Marie est cette église en sortie dont parle le pape François et qui rejoint les périphéries, qui réalise cet « exode de soi vers l’autre » dont parle Benoit XVI.
Dès son plus jeune âge, Carlo allait à la rencontre des pauvres et des sans-abris, leur portait vêtements et nourriture qu’il achetait grâce à l’argent que lui donnait ses parents, ses grands-parents pour les fêtes. Il nous invite à imiter la Vierge Marie dans sa Visitation à Elisabeth. Un jour, il dit : « Notre moi est comme un mur, si nous ne l’abattons pas, nous empêchons Dieu d’entrer en nous et de nous inonder de sa Grâce. »
Avec Marie, Joseph, Carlo et tous les Saints, demandons la grâce d’une charité inventive et le courage de sortir de nos zones de confort pour faire avancer le Royaume de Dieu.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
O Père, vous qui nous avez donné le témoignage brûlant du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis, lui qui a fait de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien, pour que les autres vous aiment par-dessus tout, faites qu’il compte bientôt parmi les Bienheureux et les Saints de votre Église.
Confirmez ma foi, nourrissez mon espoir, revigorez ma charité, à l’image du jeune Carlo qui, en grandissant dans ces vertus, vit maintenant avec vous.
Accordez-moi la grâce de la conversion dont j’ai tant besoin. J’ai confiance en vous, mon Père, et en votre Fils bien-aimé Jésus, dans la Vierge Marie, notre douce Maman du Ciel, et dans l’intercession de votre serviteur, Carlo Acutis.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber