« Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » ( Luc 2, 7).
Jésus est le roi du monde, le Fils de Dieu et Dieu lui-même, celui que le Ciel et la terre ne peuvent contenir et, pourtant, il pousse son premier cri dans le plus grand dénuement.
Personne n’est aussi riche que lui, car il est le maître de l’univers, et personne n’est plus pauvre que lui qui choisit de renoncer à tout pour nous enseigner à nous attacher à Dieu seul. Les bergers, qui viennent lui rendre hommage, sont eux-mêmes des nécessiteux.
Pourtant, en cette sainte nuit, tout le monde est heureux car en possession du seul véritable trésor, Jésus-Christ lui-même, le seul qui soit en mesure de combler un cœur humain.
Carlo était issu d’une famille aisée mais cultivait une certaine austérité de vie, refusant les vains plaisirs et les choses inutiles. Un jour, sa mère voulut lui acheter deux paires de chaussures mais il refusa, arguant qu’une seule suffit et qu’avec l’argent économisé, on peut aider les pauvres. Un jour, il dit : « Que signifie avoir une âme de pauvre ? Cela signifie faire l’expérience du détachement des choses d’en bas. Sans les déprécier, car c’est Dieu qui les a créées, mais en y étant supérieurs, sachant les gouverner sans y être attachés et en subir les effets. » Et pendant toute sa courte vie, il joignit l’exemple à la parole.
Avec Marie, Joseph, Carlo et tous les Saints, demandons la grâce d’un cœur de pauvre. Demandons d’être libérés de tous ce qui nous entrave dans notre relation à Jésus et de désirer tout ce qui nous rapproche de lui.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
O Père, vous qui nous avez donné le témoignage brûlant du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis, lui qui a fait de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien, pour que les autres vous aiment par-dessus tout, faites qu’il compte bientôt parmi les Bienheureux et les Saints de votre Église.
Confirmez ma foi, nourrissez mon espoir, revigorez ma charité, à l’image du jeune Carlo qui, en grandissant dans ces vertus, vit maintenant avec vous.
Accordez-moi la grâce de la conversion dont j’ai tant besoin. J’ai confiance en vous, mon Père, et en votre Fils bien-aimé Jésus, dans la Vierge Marie, notre douce Maman du Ciel, et dans l’intercession de votre serviteur, Carlo Acutis.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber