Rosaire avec Notre Dame de Paris : le Couronnement d’Epines

Méditons

« Alors les soldats rassemblent toute la garde, ils le revêtent de pourpre, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée. Puis ils se mirent à lui faire des salutations, en disant : « Salut, roi des Juifs ! » Ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et s’agenouillaient pour lui rendre hommage » (Marc 15, 16-19).

Jésus, le Roi de l’univers, est raillé, moqué, humilié, outragé, violenté, sa royauté tournée en dérision. Il aurait mérité bien d’autres couronnes. Pourtant, la seule qu’on lui donne, c’est un tressage de ronces qu’on lui enfonce dans le crâne.

Contrairement à Marie, la Vierge du pilier, Jésus ne porte ni couronne ni chaussures. C’est un roi d’humilité, qui exerce sa puissance en la mettant au service de notre salut. Quelques heures avant sa Passion, il a lavé les pieds de ses apôtres en leur enseignant à se mettre au service les uns des autres. Et lui, il est le serviteur des serviteurs de Dieu, qui ne retient rien pour lui mais donne tout pour que nous recouvrions la vie de l’âme.

Marie porte une couronne, non parce qu’elle est supérieure à Jésus mais pour nous montrer tout ce qu’elle lui doit. Elle est la Mère de l’Église, que Jésus a rachetée de son Sang et à laquelle il a confié tous les trésors de la rédemption afin qu’elle les dispense aux âmes désireuses de les recevoir.

La Couronne d’Epines de Jésus, conservée et vénérée à Notre Dame de Paris, nous rappelle ce que nous avons coûté au Sauveur et de quel amour nous sommes aimés. Marie souhaite que nous méditions la Passion de Jésus afin de ne jamais l’oublier, afin que nous vivions de cet amour incommensurable et le fassions connaitre autour de nous. Tant d’âmes ignorent de quel immense amour elles sont aimées… Jésus les attend toutes comme un assoiffé attend celui qui va lui donner de l’eau.

Marie, Notre Dame de Paris, donnez-nous de fuir les vains honneurs de ce monde et de mettre toute notre joie à servir Dieu et notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :

Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire