Joseph, le travailleur

Méditons

Au commencement, le travail était beau et grand dans le plan de Dieu. Par le péché, l’homme l’a perverti et rendu pénible. Il est maintenant source de souffrances, de peines et de fatigue. St Joseph s’est soumis à cette dure loi du travail. Le charpentier de Nazareth savait que l’effort peut redevenir noble et beau, source de satisfaction. Plus encore qu’il est une collaboration à l’œuvre du créateur. Tel est le secret de la vie du saint travailleur. Dieu a choisi un ouvrier pour père adoptif de son Fils, marquant son estime pour le travail. Joseph a travaillé pour Jésus et Marie, il a aussi travaillé avec eux, apprenant à l’Enfant divin les gestes du métier manuel, les méthodes de la transformation du bois au service de la vie des hommes. Il est le signe que le travail réalisé dans la présence de Dieu est un moyen de bonheur plus que d’aliénation.

St Joseph, enseignez-nous l’amour de notre métier, faites qu’il devienne source de bonheur. Intercédez pour tous ceux qui n’ont pas de travail.

(Méditation par l’abbé Nicolas Tousch)

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Prière du Pape François pour l’année saint Joseph

Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. A toi, Dieu a confié son Fils ; en toi, Marie a remis sa confiance ; avec toi, le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Vous pouvez télécharger cette neuvaine sur le site de la paroisse La Croix glorieuse : https://www.croix-glorieuse.org/stjoseph

Cette neuvaine a été enregistrée : https://youtu.be/G1JIpyxMsSQ

Laisser un commentaire