Méditons
« Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jean 13, 1).
Il n’est pas aisé de se faire une idée de toute l’étendue de l’amour de Jésus car il aime avec une fougue divine c’est-à-dire dans une mesure qui dépasse nos capacités de compréhension. Saint Bernard nous le dit : « la mesure de l’amour de Dieu est d’aimer sans mesure. » Si nous voulions nous faire une idée approchante de son amour, il nous faudrait considérer une à une chacune de ses œuvres, en saisir la perfection en se disant qu’elle a été faite pour l’homme dont Dieu a fait le couronnement de la Création. Mais une vie entière, même la plus longue, ne suffirait pas à les considérer toutes ne serait-ce que pendant une fraction de seconde.
Dieu s’est fait homme, prenant sur lui un abaissement abyssal et assumant notre condition humaine en tout excepté le péché. Il a vécu au milieu des pêcheurs pendant 33 ans alors que lui-même était sans péché et qu’il avait le péché en horreur. Il a pris sur lui tous nos péchés pour en payer la dette colossale et restaurer la gloire qu’ils lui ont ravie à Dieu. Il a institué le sacrement de l’Eucharistie où il renouvelle et actualise à chaque sainte Messe son offrande de lui-même sur la Croix. Il se donne à nous dans la sainte Communion afin de s’unir plus parfaitement à chacun de nous, accueillant tous nos hommages mais subissant aussi tous nos outrages. Pouvait-il en faire davantage pour nous prouver son amour ?
Marie, Notre Dame de Paris, semble en proie à des sentiments contradictoires quand elle regarde son Jésus. Elle est submergée par l’émotion quand elle considère toute l’étendue du don de Jésus, lorsqu’elle considère le prix élevé qu’il accepte de payer pour notre salut, y compris le sien. Elle voudrait que ses capacités d’amour soient poussées à l’infini pour aimer Jésus par surcroit pour tous ceux qu’il aime et ne lui rendent pas son amour, pour tous ceux qui refusent de se laisser sauver par son sacrifice rédempteur. Aussi, du regard, elle appelle ceux qui passent devant elle pour attirer leur attention sur Jésus, ce Dieu d’amour qui mérite tant qu’on l’aime. Elle semble dire à chacun comme saint Jean-Paul II : « Ouvrez grandes les portes au Christ ; il n’enlève rien mais donne tout. »
Dans la maison de Marie, l’Eucharistie est célébrée quotidiennement car elle est le sommet de la vie chrétienne, le don des dons du Seigneur à notre pauvre monde. Saint Padre Pio disait que le monde subsisterait plutôt sans le soleil que sans la Messe. La Messe, c’est Jésus qui se donne au Père pour chacun de nous, pour sa gloire et notre salut. Et Marie est présente à chaque sainte Messe, comme elle l’a été au Calvaire le Vendredi saint, debout et s’unissant à l’offrande de son Jésus.
Chaque fois que nous nous présentons devant notre Dame de Paris, laissons-nous émouvoir par la beauté de la statue mais regardons aussi l’expression de son visage qui semble vouloir nous rappeler que ce n’est pas pour rire que son Jésus nous a aimés (Jésus à sainte Angèle de Foligno), qu’il ne nous a pas aimés qu’en paroles mais par l’offrande de tout lui-même sur le bois de la croix.
Marie, Notre Dame de Paris, obtenez-nous la grâce d’une grande dévotion à l’Eucharistie et d’en pénétrer progressivement le mystère.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :
Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !
Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !
Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber