4ème Mystère Douloureux : le Portement de la Croix

Simon de Cyrène est réquisitionné pour aider Jésus à porter la croix de notre Salut. Il n’a pas été choisi par hasard. Jésus l’a élu de toute éternité pour être là et lui rendre ce service. Comme lui, nous sommes appelés à contribuer, par nos œuvres de foi, à notre Salut et à celui de toute l’humanité.

Notre participation à sa Passion est dérisoire, mais Jésus en fait un élément déterminant, majeur, décisif de notre Salut. Notre participation est comme la petite goutte d’eau que le prêtre verse dans le calice de vin pour l’offertoire de la messe. Sans elle, le sacrifice eucharistique ne peut être offert.

Sur l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, nous voyons Jésus s’agripper à la main de Marie. Il lui manifeste ainsi qu’il a besoin de son concours pour notre rédemption. Par Marie, qui nous représente tous, Jésus nous signifie qu’il respecte notre liberté et que le sacrifice auquel il consent, sera sans effets sur nous, si n’en accueillons pas les fruits. Jésus craint davantage notre refus d’accueillir le salut qu’il s’apprête à nous conquérir, qu’il ne redoute la souffrance qu’elle induit pour lui.

Marie, quant à elle, nous appelle du regard. Elle nous invite à aider Jésus à porter la croix du Salut. Elle cherche des âmes généreuses, comme elle l’a été elle-même, pour aider Jésus à sauver les âmes.

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, donnez-nous de ne pas rester sourds à vos appels. Arrachez-nous à nous-mêmes et donnez-nous à Jésus, pour la plus grande gloire du Père et le salut de tous.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire