La Pentecôte

 

Marie au cénacle avec les Apôtres attend l’Esprit-Saint envoyé par Jésus d’auprès du Père

Méditons

L’Esprit-Saint qui vient sur les Apôtres réunis avec Marie le jour de la Pentecôte, leur donne de s’exprimer en des langues inconnues d’eux et d’être compris de tous. Ce qui a été défait le jour de la destruction de la tour de Babel, est restauré le jour de la Pentecôte. L’Esprit-Saint réunit dans l’unité toutes les différences sans pour autant les absorber. Seul l’Esprit-Saint est en mesure de garder dans l’unité autant de personnes, de peuples différents, tout en préservant leurs différences. Et ce qui est vrai de son action ici-bas, l’est d’autant plus au Ciel.

Au Ciel, l’Esprit-Saint rassemble tous les Saints dans une unité et une harmonie parfaites, tout en valorisant leurs différences, jusqu’aux plus petites. Chaque saint trouve sa place unique dans le Ciel, sans dévaloriser ou dépareiller avec les autres. Au contraire, chacun est unique, tout en exaltant les autres. En effet, le Ciel est comme un vitrail magnifique, composé d’une multitude de petites pièces différentes. Il n’y a pas deux éléments identiques, que ce soit au niveau de la couleur, de la forme, de la grandeur. Elles sont toutes uniques et, dans leur originalité, elles contribuent, chacune à sa place, à la beauté de l’ensemble.

Le vitrail a pour but, non seulement de laisser passer la lumière, mais encore de la magnifier. Ainsi chaque pièce doit être suffisamment transparente pour laisser passer la lumière, mais contenir suffisamment de pigment pour donner le ton recherché. Il en va de même du Paradis. Chacun est totalement pur de tout péché : il est en mesure de révéler toute la lumière qui le traverse, le Christ ressuscité Lui-même, la lumière du monde, tout en révélant pleinement sa couleur. Plus encore, la beauté du vitrail vient de la complémentarité des couleurs qui se valorisent les unes, les autres. Les bleus, par exemple, gagnent en éclat en étant associés aux jaunes. Réjouissons-nous de ce que nos défunts restent ce qu’ils sont, tout en étant débarrassés de tout ce qui, en cette vie, a entravé, peu ou prou, les relations qu’ils avaient avec Dieu ou avec nous.

Les âmes du purgatoire sont appelées à prendre leur place unique dans le vitrail du Ciel. A présent, elles sont encore plus ou moins opaques, et la lumière ne parvient pas encore à les traverser dans toute sa splendeur. Aussi doivent-elle encore passer par le feu du creuset de l’amour divin afin d’être purifiées de leurs dernières scories. Offrons pour elles, nos Messes et nos Communions pour accélérer le processus de purification.

Ici-bas, nous ne pouvons nous empêcher de conjuguer unité avec uniformité : c’est parce que nous n’impliquons pas le Paraclet. Il n’en est pas de même lorsque l’Esprit-Saint est de la partie. Avec Lui, les différences ne sont pas écartées mais exaltées, car toutes concourent à sa gloire. Plus qu’ailleurs, valent au Ciel les mots de Saint-Exupéry dans Terre des hommes : « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet).

O saints patriarches et prophètes ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, le désir que vous avez eu de l’Incarnation de Jésus et faites que j’aspire ardemment après Lui que vous avez désiré et si longtemps attendu.

O saints apôtres ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, la fidélité et la persévérance avec laquelle vous avez prêché l’Evangile de par le monde, pour former à Jésus un peuple fidèle. Faites que j’aime toujours davantage Celui que vous-même avez aimé de tout votre cœur.

O saints martyrs ! Je vous en conjure, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la patience avec laquelle vous avez supporté votre martyre. Obtenez-moi que je me dépense sans compter au service de Jésus pour l’amour duquel vous avez livré votre corps à la mort.

O saints confesseurs ! Je vous en supplie, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la sainteté héroïque en laquelle vous avez montré aux autres la voie de la vie. Faites que je m’élève au sommet de la perfection pour l’amour de Jésus  pour qui vous avez tout abandonné.

O saintes vierges ! Offrez pour moi, je vous en conjure, à l’adorable Trinité, votre pureté et votre intégrité qui vous ont mérité d’être les plus rapprochées de Dieu. Faites que je triomphe dans la chasteté de l’esprit et du corps, et en toutes choses pour l’amour de Jésus à qui vous avez consacré votre virginité.

Et Vous, Seigneur ! Précédez l’assemblée de vos saints et faites pour moi l’offrande à Dieu le Père de toute votre très sainte et parfaite vie sur terre avec le fruit de votre Passion en réparation de tous mes péchés et omissions, en sorte que par Vous, tout ce qui est de moi, reçoive son supplément et sa perfection. Amen (Jésus à sainte Mechtilde : «  Prie ainsi chacun des groupes de mes saints afin qu’ils offrent pour toi leurs mérites »).

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel et que la lumière sans fin brille sur elles.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire