L’Ascension

 

L’Ascension de Jésus : deux anges demandent aux Apôtres pourquoi ils restent là à regarder le Ciel.

Méditons

Jésus nous a tous sauvés personnellement. Il ne nous a pas sauvés comme si nous formions une foule aussi immense qu’anonyme dans laquelle il est impossible de distinguer et de connaître chacun en personne. Au contraire, dans sa Passion, chacun de nos visages lui était présent ; c’est en pensant à chaque âme en particulier que Jésus a souffert et accepté la mort sur la Croix. Aussi, en quittant ce monde le jour de l’Ascension, il dit qu’il « part nous préparer une place au Ciel. » Oui, chacun d’entre nous a une place unique, réservée pour lui au Ciel, une place qui restera vide pour l’éternité si nous avions le malheur de nous perdre.

Ce qui est impossible ici-bas, est possible au Ciel. Ainsi, chaque saint se sait aimé de Dieu d’un amour aussi unique qu’entier. Même si le Ciel contient un nombre infini d’âmes, aucun saint n’est lésé dans son rapport avec Dieu. Les saints sont fondus en Dieu, qui se donne et se communique infiniment, totalement, perpétuellement à chacun d’eux. Mère de la Nativité écrit dans ce sens : « Je pensais un jour que lorsque je serai dans le Ciel, je n’aurai peut-être jamais le bonheur de m’entretenir seule à seul avec Dieu, lui ouvrir mon cœur. Et cette pensée m’affligeait. Mais Notre Seigneur me fit voir clairement que chaque bienheureux dans le Ciel jouit aussi librement de la familiarité de son Dieu que s’il était le seul favorisé de ce privilège et que cette adorable familiarité fait ce qu’il y a de plus grand dans le bonheur des saints puisqu’elle donne la jouissance de Dieu même… Que de paradis dans un seul paradis ! »

Au Ciel chacun contemplera et admirera en l’autre la sainteté de Dieu ; la gloire dont chacun sera revêtu fera le bonheur de tous. Point de jalousie au Paradis, sur les degrés inégaux de gloire, car chacun sera malgré tout entièrement comblé. Comparons les saints à des vases de différentes contenances. Même si la contenance de ces vases varie à l’extrême, chacun est cependant plein jusqu’à ras-bord. Par ailleurs, tous les saints se réjouissent de voir Dieu glorifié en chacun et les différences qui existent entre eux, ne suscitent aucune envie. Saint Grégoire de Nysse écrit à ce sujet : « les saints contemplent les uns dans les autres, des gloires divines multiples et variées, et chacun est frappé d’admiration et éprouve une joie inexpri­mable en contemplant la gloire de l’autre. Chacun se réjouira en contemplant la gloire de l’autre et le réjouira à son tour. »

« Dans le ciel, ma fille, dit le Père Eternel à sainte Marie-Madeleine de Pazzi, chaque bienheureux ne se réjouit pas moins de la gloire des autres que de la sienne propre, parce que l’amour, comme tu le sais, met tout en commun, et que le Ciel est la demeure du sincère et parfait amour. Je dirais plus : la perfection de cet amour est si grande, qu’une âme, en voyant une autre revêtue d’une gloire plus éclatante qu’elle-même, parce qu’elle a eu sur terre une plus grande charité, se réjouit plus de cette gloire étrangère que de la sienne propre. Ainsi s’augmente la gloire de chaque âme bienheureuse, à mesure que sa charité se dilate, puisqu’elle participe à la gloire de toutes les autres, ainsi qu’à celle des anges et de tous les esprits glorifiés par moi dans le ciel. Vois, ma fille, quel abîme de gloire. »

A sainte Julienne de Norwich, Jésus montra qu’il y a trois degrés de béatitude au Ciel pour l’âme. Le premier, quand le Seigneur la remercie à sa sortie du purgatoire, remerciement si élevé et si glorieux, qu’elle se sent comblée et déjà suffisamment récom­pensée. Le second vient de ce que toute la Cour Céleste en est té­moin, car Dieu fera connaitre à tous les élus, les services qu’on Lui a rendus. Le troisième, c’est que la joie donnée à l’âme au moment où elle est ainsi remerciée, doit durer toute l’éternité.

Nos défunts en purgatoire se savent personnellement attendus au Ciel et n’ignorent pas qu’une place leur est réservée. Ils ont hâte de l’occuper et quémandent notre aide dans la prière pour en prendre possession. Ne les faisons pas attendre.

Lorsque nous-mêmes nous ferons notre entrée au Ciel, tous nos chers défunts que nous avons aidés de nos prières viendront à notre rencontre. Ils nous diront leur reconnaissance de tout ce que nous aurons fait pour les aider. Faisons en sorte qu’aucun d’entre eux n’ait à rester en retrait parce que nous l’aurons oublié dans nos prières.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet).

O saints patriarches et prophètes ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, le désir que vous avez eu de l’Incarnation de Jésus et faites que j’aspire ardemment après Lui que vous avez désiré et si longtemps attendu.

O saints apôtres ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, la fidélité et la persévérance avec laquelle vous avez prêché l’Evangile de par le monde, pour former à Jésus un peuple fidèle. Faites que j’aime toujours davantage Celui que vous-même avez aimé de tout votre cœur.

O saints martyrs ! Je vous en conjure, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la patience avec laquelle vous avez supporté votre martyre. Obtenez-moi que je me dépense sans compter au service de Jésus pour l’amour duquel vous avez livré votre corps à la mort.

O saints confesseurs ! Je vous en supplie, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la sainteté héroïque en laquelle vous avez montré aux autres la voie de la vie. Faites que je m’élève au sommet de la perfection pour l’amour de Jésus  pour qui vous avez tout abandonné.

O saintes vierges ! Offrez pour moi, je vous en conjure, à l’adorable Trinité, votre pureté et votre intégrité qui vous ont mérité d’être les plus rapprochées de Dieu. Faites que je triomphe dans la chasteté de l’esprit et du corps, et en toutes choses pour l’amour de Jésus à qui vous avez consacré votre virginité.

Et Vous, Seigneur ! Précédez l’assemblée de vos saints et faites pour moi l’offrande à Dieu le Père de toute votre très sainte et parfaite vie sur terre avec le fruit de votre Passion en réparation de tous mes péchés et omissions, en sorte que par Vous, tout ce qui est de moi, reçoive son supplément et sa perfection. Amen (Jésus à sainte Mechtilde : «  Prie ainsi chacun des groupes de mes saints afin qu’ils offrent pour toi leurs mérites »).

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel et que la lumière sans fin brille sur elles.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire