2ème station : Jésus est chargé de la croix

Méditons

Parce qu’il est un homme, Jésus redoute cette croix qu’on lui présente. Parce qu’il est Jésus, il la désire et l’accueille dans ses bras. Elle représente le moyen par lequel il va rendre toute gloire à Dieu et réaliser notre salut. Son nom signifie « Dieu sauve » et la croix est l’instrument par lequel il nous sauve.

Lorsque Jésus fait irruption dans la vie de quelqu’un, il vient accompagné de la croix qu’il impose, par amour, par miséricorde, à celui qu’il aime. Et plus la croix est grande, plus elle est lourde, plus elle est signe de l’amour préférentiel de Jésus. Tous les saints ont beaucoup souffert. Sainte Thérèse d’Avila ira jusqu’à dire à Jésus : « si tu traites ainsi tes amis, je comprends que tu en aies si peu. »

Lorsque Joseph accepte de prendre chez lui Marie, enceinte par l’action de l’Esprit-Saint, il accepte en même temps de devenir l’époux de la Mère de l’homme des douleurs, le nourricier du serviteur souffrant dont parle Isaïe. Il renonce à une vie confortable en toute connaissance de cause car il connait les écritures et les prophéties sur le Messie. Et, en effet, il connaitra la persécution, la pauvreté, l’exil. Les épreuves n’altèreront pas son amour pour Jésus et Marie. Au contraire, son amour ira grandissant malgré les épreuves ou plutôt grâce à elles.

Par les mérites des saints Cœurs de Jésus, Marie et Joseph, demandons la grâce d’une sincère conversion.

Pr21ions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire