1ère station : Jésus est condamné à mort

Méditons

Comment ne pas être confondu par le silence assourdissant de Jésus durant toute sa Passion et surtout devant Pilate, qui non seulement a le pouvoir de le sauver mais, en plus, cherche à trouver en lui un motif de le soustraire à la condamnation que réclament les membres du Sanhédrin. Jésus ne dit rien et demeure en profonde communion avec son Père. Sa vie, nul ne la prend, c’est lui qui la donne (Jean 10, 18). Il a le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre (Jean 10, 19). Il n’est rien de tout ce qu’il va endurer dans sa Passion dont il n’a pas connaissance et qu’il n’a pas, par avance, accepté, pour la gloire du Père et le salut de toutes les âmes. Jésus n’ouvre la bouche que pour dire à Pilate sa souveraine liberté dans sa Passion : « tu n’aurais sur moi aucun pourvoir s’il ne t’avait été donné d’en-haut » (Jean 19, 11).

Toute sa vie, Joseph n’a été que silence et profonde communion avec le Père qu’il représente sur terre auprès de Jésus et de Marie. Devant la grandeur du mystère dont il est le témoin, dont il est le gardien, qui s’accomplit sous ses yeux, Joseph choisit de s’effacer dans le silence. Il manifeste ainsi sa totale soumission à la volonté de Dieu qu’il accomplit sans réserve, sans retard et quoi qu’il lui en coûte. Sans se plaindre, sans rechigner, il consent, dans la foi que le Seigneur est avec lui, à tous les sacrifices que requièrt l’accomplissement de tout ce que le Ciel lui demande. Car c’est par son obéissance généreuse, désintéressée aux décrets divins, que le plan de salut de Dieu trouve son accomplissement.

Par les mérites des saints Cœurs de Jésus, Marie et Joseph, demandons la grâce d’une sincère conversion.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire