Le Saint Sacrifice de la Messe selon les Visions de frère Kostka

L’habitation de grâce de la Sainte Trinité

Frère Kostka contemplait depuis longtemps, avec l’œil de la foi, ce sublime mystère de la présence de Dieu dans le cœur après la sainte communion. Depuis plus d’un an, il voit non seulement après la communion, mais aussi en dehors, Dieu habitant dans son cœur.

Alors qu’il parlait un jour très calmement de cette réalité de la présence de Dieu en lui, répétant qu’il voyait la Trinité dans son cœur, je lui fis remarquer : « Si j’écris cela et que d’autres le lisent, ils imagineront peut-être que vous voyez les trois personnes divines comme une petite image miniature. »

Frère Kostka répondit aussitôt, sans réfléchir : « Dieu remplit tout l’espace… mais lui-même n’a pas besoin d’espace… »

Puis il expliqua plus en détail cette vision : « Je vois bien le cœur, mais pas comme un muscle, plutôt comme un temple du cœur. Il est vaste, élevé et spacieux, comme un véritable temple. Avec des mots humains, il est impossible de rendre une telle plénitude d’effets mystérieux !

Les trois personnes divines sont encore bien plus lumineuses que ce temple du cœur. Le Père sage se tient en majesté et dignité. Dieu le Fils est assis à sa droite, avec ses plaies transfigurées. Le Saint-Esprit plane entre le Père et le Fils. Ses ailes, sous la forme symbolique d’une colombe, sont déployées, et il semble flotter vers le bas, la tête penchée en direction de la terre. Une lumière infinie, éclatante de majesté, entoure les trois personnes divines… qui apparaissent à taille humaine naturelle. Elles ne semblent pourtant pas inaccessibles, mais rayonnent de douceur, d’amour et de bienveillance, attirant, ravissant et comblant l’âme.

Avant la communion, je prie toujours la Mère céleste de bien vouloir orner mon cœur de ses mérites et de ses vertus, afin que les très saintes personnes y trouvent une demeure agréable. À cette fin, je prie volontiers : « Mère céleste, orne mon cœur de tes vertus… afin que le Sauveur, lorsqu’il viendra, y trouve une demeure bien préparée… »

La bonne Mère vient aussi en aide à la pauvreté de notre cœur et le pare de vertus qui brillent de toutes les couleurs. Conduit par la main de la Mère, je peux ainsi aller à la rencontre du Père éternel et du Sauveur, et parler avec confiance à Dieu grâce à son aide.

Cette vision intérieure est un don pur, totalement immérité, de l’amour et de la condescendance divins. Dieu demande cependant notre coopération dans une vie totalement sans péché. Ce n’est que lorsque l’on meurt à soi-même, que l’amour-propre est banni du cœur et que l’on cherche uniquement à plaire à Dieu seul, que Dieu se rend de plus en plus proche et familier. Dieu veut l’humilité et la confiance enfantine de l’âme pure.

Je cherche maintenant surtout à cultiver la simplicité de la vie spirituelle et à marcher en présence de Dieu pour lui faire plaisir.

Chaque jour, nous prions à Tierce pour cette grâce de l’habitation divine de la Sainte Trinité, en disant l’hymne : « Nunc, Sancte nobis Spiritus… Unum Patri cum Filio, Dignare promptus ingeri… nostro refusus pectori… »

Cette grâce d’habitation nous est aussi rappelée à la fête du Cœur Immaculé de Marie, lorsque l’Église nous invite à prier : « Deus, qui in corde beatae Virginis, dignus Spiritus Sancti habitaculum praeparasti… ut secundum Cor tuum vivere valeamus. »

– Ô Dieu, Toi qui dans le cœur de la bienheureuse Vierge as préparé une digne demeure pour le Saint-Esprit, daigne nous accorder la grâce… de vivre selon ton Cœur.

(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,

le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les anges et de tous les saints,

de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire