Saint Hilaire de Poitiers

Saint Hilaire par Viguier

Hilaire de Poitiers, premier évêque de Poitiers réellement attesté, né vers 315 et mort en 367, est un écrivain latin chrétien. On l’a surnommé l’« Athanase de l’Occident » en raison de son action énergique et pastorale dans la lutte pour l’orthodoxie chrétienne. Il a été élevé au rang de docteur de l’Eglise par le pape Pie IX en 1851.

Son enseignement sur saint Joseph

Pour saint Hilaire, Joseph est le type des Apôtres.

Après la mort d’Hérode, Joseph est averti par l’ange de retourner en Judée avec Jésus et Marie. A son retour, ayant appris qu’Archélaüs, le fils d’Hérode, a succédé à son père, il décide de s’installer à Nazareth. Saint Hilaire commente : « Il est donc averti de retourner en Judée, et à son retour, il craint ; et dans une nouvelle vision, il reçoit l’ordre de passer dans une contrée infidèle. Pourquoi Joseph craignit-il, après avoir reçu un avertissement du ciel, et pourquoi l’ange donna-t-il un ordre qu’il devait contremander bientôt après ? Tout cela s’est fait par figure. Car « Joseph devait être le type des apôtres, auxquels a été confiée la mission de porter le Christ dans toutes les contrées de l’univers. » (Saint Hilaire, Commentaires sur l’Evangile de saint Mathieu II)

Peut-être est-ce sous l’impulsion de saint Hilaire que saint Jean-Paul II décida de proclamer saint Joseph le patron du IIIème millénaire et de la nouvelle évangélisation…

Prions saint Joseph

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux, vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale épouse est béni. 

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire