Les apparitions mariales et le rosaire

Contemplons

Notre Dame de Lourdes

Méditons

Le 13 octobre 1917, Marie, Notre Dame du rosaire, apparaissait pour la dernière fois à Fatima et réalisait le miracle promis, six mois plus tôt, aux trois enfants, Lucia, Francisco et Jacinta. En effet, en présence de plus de 30 000 personnes (ce sont les estimations les plus basses !), le soleil se mit à danser dans le ciel et finit par donner l’impression à la foule terrifiée qu’il viendrait s’écraser sur la terre. Si Marie réalisa un miracle d’une telle ampleur, c’était pour souligner l’importance de son message : « priez le chapelet chaque jour pour obtenir la paix dans le monde » !

Ce n’était pas la première fois qu’elle faisait cette recommandation à l’humanité. En effet, depuis son Assomption, la Vierge Marie n’a cessé d’apparaitre sur la terre et de se manifester à nous par des apparitions. Le « Dictionnaire des apparitions mariales » du père René Laurentin en recense plus de 3000 (reconnues ou non !) et précise que ce recueil n’est pas exhaustif !

Si Marie quitte son ciel de gloire pour apparaitre ici-bas, c’est toujours comme messagère de Dieu et parce qu’elle a une chose importante à nous dire. Jamais, elle n’apporte un élément nouveau à la Révélation (c’est ce qui caractérise, entre autre, une manifestation du Ciel !) ; toujours, elle nous recentre sur l’Evangile que nous, pauvres pécheurs, trahissons sans cesse !

Tous les messages, quelle que soit la forme qu’ils prennent, peuvent se résumer dans les mots : « convertissez-vous et priez le chapelet tous les jours » Il n’est aucune apparition mariale moderne qui ne soit pénétrée de ce leitmotiv !

Lorsque le 18 juillet 1830, Marie apparait à la rue du Bac (Paris) à sainte Catherine Labouré, elle lui demande : « où est ton chapelet ? » et elle lui recommande avec insistance de le réciter chaque jour. A l’adresse de ses sœurs, Marie dit : « récitez bien votre chapelet, c’est le trésor de la communauté » (à cette occasion, elle se plaint qu’on le récite trop vite) !

A La Salette (près de Grenoble), le 19 septembre 1846, Marie demande aux voyants, Maximin et Mélanie, de « bien faire leur prière matin et soir ». Elle précise, d’ailleurs, comme pour devancer nos objections : « Priez ! Ne vous inquiétez pas ! Vous arriverez à tout faire », nous rappelant que le temps consacré à l’oraison n’est jamais du temps perdu. A La Salette, Marie ne parle pas expressément du rosaire mais elle porte autour de la tête, du cou et des épaules trois couronnes de roses qui évoquent, avec, O combien d’éloquence, le rosaire et la joie que nous lui donnons quand nous le prions !

Au soir du 17 janvier 1871, Marie se présente dans le ciel de Pontmain (près de Laval) à un petit groupe d’enfants dans une robe bleue marine. A l’initiative du curé, on commence à réciter le chapelet en présence de l’apparition ; au fur et à mesure des Ave, des étoiles apparaissent sur la robe de Marie signifiant ainsi que la puissance de sa prière augmente avec l’intensité de la nôtre. A la fin du chapelet, l’un des bambins dira : « sa robe est pleine d’étoiles ». Ce soir-là, on voit apparaitre dans le ciel, les mots : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera sous peu. Mon Fils se laisse toucher ! »

En 1858 (du 11 février au 16 juillet), à Lourdes, chacune des rencontres de Marie avec Bernadette (qui, de prières ne connait que le chapelet !) débute précisément par la prière du chapelet et Notre Dame le recommande expressément tant par la parole, qu’en le disant avec sa confidente et en le gardant tout le temps à son bras !

En 1917, à Fatima (Portugal), Marie insiste à chacune de ses six apparitions à Lucia, Francisco et Jacinta pour que l’on prie le chapelet chaque jour pour la paix dans le monde car, seule Notre Dame du rosaire peut obtenir cette grâce !

En 1933, Marie apparait à Banneux et à Beauraing avec un chapelet au bras !

Le 13 octobre 1973, Marie apparait au Japon, à Akita et demande à la congrégation des sœurs (et par extension à tous les hommes !) de réciter chaque jour le rosaire !

Toutes les apparitions évoquées ci-dessus, ont reçu le sceau de l’approbation ecclésiastique ; il en est de nombreuses autres, non encore reconnues, que nous n’évoquerons pas ici, non parce que nous ne les croyons pas authentiques mais par pur respect pour le ministère sacré de l’Eglise et de son autorité légitime dans ce domaine. Nous constatons, cependant, qu’elles se rejoignent toutes dans la recommandation instante de réciter le chapelet chaque jour !

Ne restons pas sourds aux appels de Marie. Prenons notre chapelet. Prions-le. Contemplons-en les mystères et aidons les autres à en faire progressivement de-même. Et, si le réciter devait nous être parfois pénible, disons-nous que notre mérite sera d’autant plus grand, que notre persévérance réjouira le Cœur de Notre Dame et que la paix du monde est à ce (petit) prix !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)

Petite consécration à Notre Dame du rosaire :

Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII a saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire