Nos défunts

Contemplons

L’Eglise triomphante, Fra Angelico

Méditons

A Akita, comme elle le fit à Fatima, Marie nous renvoie à nos fins dernières et, en levant un petit coin du voile sur le devenir personnel de ceux que nous avons connus et aimés, nous rappelle que nous demeurons en profonde communion avec eux.

A Fatima, lors de la première apparition, Marie se présente à Lucie comme venant du Ciel, ce qui inspire la pastourelle de s’enquérir du devenir de deux jeunes filles de son village, décédées peu auparavant. Marie répond que la première est au Ciel, la seconde au purgatoire. A Akita, sans aborder la question de front, Marie nous parle du devenir éternel de nos défunts. En effet, sœur Agnès croit reconnaitre dans les traits de son ange gardien le visage de sa sœur ainée, décédée quelques années auparavant après avoir reçu le baptême.

Ce faisant, le Ciel nous confirme ce que l’Eglise a toujours enseigné sur les fins dernières et les liens qui unissent l’Eglise militante et l’Eglise triomphante. En effet, nos défunts ne nous quittent pas mais nous devancent dans le Royaume de Jésus-Christ d’où ils continuent de veiller sur ceux qu’ils laissent derrière eux. Nos défunts n’appartiennent pas à notre passé mais à notre avenir car nous les rejoindrons là où ils se trouvent. Si l’ange gardien de sœur Agnès, prend le visage de sa sœur, c’est pour montrer que de là où elle est, elle veille sur elle, qu’elle est proche d’elle et porte le souci de son salut. La première fois que sœur Agnès voit son ange gardien, c’est quand elle est atteinte d’une grave maladie. A cette occasion, l‘ange lui apprend la prière que Marie a enseignée aux enfants de Fatima, l’invitant à s’offrir au Seigneur dans un acte d’abandon total à sa volonté : « O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. » Même si nous ne les voyons pas, nos défunts demeurent proches de nous et nous soutiennent dans nos épreuves à la manière d’un bon ange gardien.

Quand nous prions pour nos défunts, nous demandons pour eux le repos éternel. Le Ciel semble nous indiquer au travers de l’expérience de sœur Agnès que ce repos n’a rien à voir avec un séjour sans fin dans un club de vacances all inclusive mais que les bienheureux sont on ne peut plus actifs et préoccupés de voir le plan de salut de Jésus se déployer en chacun de nous. Si Jésus continue d’œuvrer jusqu’à la fin du monde à notre salut, comment ceux qui lui sont unis et forment son corps mystique, pourraient-ils ne pas faire de même ? Sainte Thérèse de Lisieux promit à ses sœurs en religion qu’elle passera son éternité à faire du bien sur la terre. Nos défunts sont comme sainte Thérèse, affairés à nous faire du bien et à nous en faire faire.

Prions pour nos défunts afin qu’ils prient pour nous et nous accompagnent de leurs prières sur le chemin étroit, tortueux, semé de ronces qui mène au Royaume. Que la pensée de leur bonheur éternel nous soutienne, nous encourage sur notre chemin de conversion. Qu’unis à la toute-puissance d’intercession de Notre Dame, ils offrent au Seigneur leurs mérites et nos faibles efforts pour nous obtenir le repentir, la conversion, la joie en Jésus-Christ, le seul Sauveur des hommes.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire