« Saint Joseph, quelle douleur pour toi de découvrir la grossesse de Marie. Tu connaissais la prophétie d’Isaïe : « Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel c’est-à-dire : Dieu-avec-nous » (Isaïe 7, 14). Tu savais que l’avènement du Messie est imminent. Mais pouvais-tu te douter que Dieu choisirait ton foyer pour y faire naitre et grandir son Fils ? Quels doutes, quels scrupules montent en toi ? Toi, un humble charpentier, tu es fiancé à l’élue de Dieu, celle que l’Esprit-Saint a fécondé, l’Arche de la nouvelle alliance. Tu ne te sens pas digne de l’approcher, de servir celui qu’elle porte en elle. Afin de ne pas entraver le plan divin, et au mépris de toi-même, tu décides de la répudier en secret. En agissant ainsi, tu prends sur toi, aux yeux du monde, des torts que tu n’as pas, et fais en sorte que Marie, elle-même coupable de rien, ne soit pas inquiétée.
Mais quelle joie pour toi, lorsque l’ange s’adresse à toi en songe : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mathieu 1, 20-21). Quelle joie pour toi d’être appelé à collaborer au mystère de l’Incarnation en union avec Marie que tu aimes de tout ton cœur. Quelle joie pour toi d’être rendu digne de la plus pure des épouses. Quelle joie pour toi d’être institué le père nourricier du Fils de Dieu, de tenir auprès de Jésus, dans le temps, le rôle que le Père éternel tient auprès de lui dans l’éternité.
Par cette douleur et par cette joie, saint Joseph, sois pour moi un père dans la vie comme dans la mort. »
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

