Jésus nait à Bethléhem

« Saint Joseph, quelle douleur pour toi de devoir imposer à Marie un fatigant voyage de Nazareth à Bethléhem alors qu’elle est sur le point d’enfanter. Quelle douleur pour toi, arrivé à Bethléhem, de passer de maison en maison sans trouver d’abri pour ton épouse et d’essuyer refus après refus. Quelle douleur pour toi de voir que Jésus n’est pas encore né que, déjà, il est rejeté par ceux qui, pourtant, devraient l’accueillir, qu’il est repoussé hors de la ville. Quelle douleur pour toi d’offrir à Dieu, qui s’est fait ton Fils, rien de mieux qu’un refuge pour animaux et une mangeoire pour berceau.

Mais quelle joie pour toi de contempler Marie tenant Jésus dans ses bras, de le recevoir dans les tiens et de te laisser aller aux plus tendres effusions. Quelle joie pour toi d’accueillir les bergers venus l’adorer, d’entendre le récit de l’apparition de l’ange : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Mathieu 2, 10-12). Et ce Sauveur, c’est ton Jésus ! Quelle joie pour toi, quand les bergers parlent des troupes célestes qui proclament : « gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qui l’aiment » (Mathieu 2, 14). Cette paix, tu l’as en toi car qui, en cette nuit et toute sa vie, exceptée Marie, a davantage aimé Jésus, Dieu fait homme, que toi ?

Par cette douleur et par cette joie, saint Joseph, sois pour moi un père dans la vie comme dans la mort. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire