MOIS DE SAINT JOSEPH 9ème jour

Juste entre les justes

Méditons

Les Evangiles sont plus que sobres à propos de Joseph et aucune de ses paroles ne nous est transmise. Par ce silence, les Evangiles nous donnent de lui le plus élogieux de tous les témoignages. En effet, de savoir ce qu’il représente pour Jésus et Marie suffit à établir sa gloire et tout l’intérêt de sa dévotion.

Joseph est choisi par Dieu Lui-même pour être le chef de la Sainte Famille, celle qui sera le modèle de toutes les familles chrétiennes. Marie lui est entièrement soumise et reconnaît en lui l’autorité de Dieu. Que Joseph décide de fuir en Egypte, de se rendre à Jérusalem ou de se retirer en Galilée, Marie le suit sans hésitation regardant sa volonté comme un commandement du Ciel. Marie a le même respect et la même défé­rence pour Joseph que pour Dieu dont il tient la place.

Marie s’est abaissée devant Joseph et lui a rendu les plus humbles services : elle a préparé ses repas, lavé son linge… Jésus, le Verbe éternel, a respecté Joseph et lui a obéi comme le fils le plus soumis. « C’est une humilité sans exemple, dit saint Bernard, qu’un Dieu obéisse à un homme ; mais de voir qu’un homme commande à Dieu, c’est une gloire sans pareille. Ce bien­heureux patriarche, pour remplir dignement un ministère aussi sublime, a réuni en sa personne toutes les faveurs et tous les privilèges accordés aux autres saints : il a eu les lumières des pro­phètes pour reconnaître les secrets de l’Incarnation du Fils de Dieu ; les soins amoureux des patriarches pour élever et nourrir un Homme-Dieu ; la pureté des Vierges pour vivre avec la plus sainte et la plus parfaite de toutes les créatures devenue la Mère d’un Dieu ; la foi des Apôtres pour voir, à travers les humiliations du plus pauvre de tous les hommes, les grandeurs cachées d’un Dieu anéanti ; le zèle des confesseurs et le courage des martyrs pour défendre et sauver au péril de sa vie, celle du Fils de Dieu. »

Heureux serviteur qui, par sa fidélité, a mérité d’être ap­pelé « juste » par celui qui, seul, peut juger de la sainteté. Car si Joseph avait été un peu moins juste, il n’aurait pas été choisi pour être le père nourricier de Jésus et l’époux de Marie. Et il fallait qu’il soit le juste par excellence pour aimer Jésus et Marie comme il les a aimés.

Quels progrès dans la jus­tice, Joseph n’a-t-il pas réalisé dans les trente années qu’il a passées dans l’intimité immédiate de Jésus, la sagesse éternelle, et de Marie, le trône de la sagesse !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.
Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.
Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.
Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.
Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire