MOIS DE SAINT JOSEPH 8ème jour

Un saint bonheur

Méditons

Après Jésus, personne n’a aimé Joseph d’un amour plus pur et plus ar­dent que Marie. Elle l’ai­mait comme celui que Dieu Lui-même a choisi pour être le té­moin de sa virginité, pour protéger son honneur et celui de son Fils. Elle l’aimait comme le représentant de Dieu. Elle l’aimait parce qu’il portait en lui et comme elle, les traits distinctifs du vrai chrétien.

Marie et Joseph, dont toute l’existence est centrée sur Jésus, vrai Dieu et vrai homme, s’aiment bien davantage que n’importe quel autre couple. Et cet amour grandit chaque jour au fur et à mesure de leurs échanges spirituels, par l’union de leurs volontés et par les services mutuels qu’ils se rendent. Saint Jean Eudes écrit dans ce sens qu’aucune famille n’a été plus heureuse que celle de Joseph. Leur sainteté cachée au reste des hommes, leurs liens si étroits à Jésus, le centre de leur existence contribuent à augmenter leur amour mutuel jusqu’à un tel degré qu’il nous faudra attendre d’être au Ciel pour en apprécier toute l’étendue.

Marie aime son enfant bien au-delà de sa propre vie et considérant tout ce que Joseph fait et souffre pour lui, son amour pour son époux grandit chaque jour. L’amour de Marie, comme celui de Jésus, ne tend qu’à la sanctification de l’âme et à son élévation. Aussi, peut-on dire que Marie ayant aimé Joseph plus que tout autre, il a été le premier bénéficiaire de ses prières. Pour personne, plus que pour Joseph, Marie a prié et demandé la sainteté. Et, pour personne, plus que pour Joseph, elle qui est toujours exaucée, a obtenu un très haut degré de sainteté : par sa prière, Marie a rendu Joseph aussi parfait que son esprit pouvait le concevoir et son Cœur le désirer. Et personne, plus que Joseph n’a été réceptif à la grâce pour en laisser produire en lui tous les fruits.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.
Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.
Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.
Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.
Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire