MOIS DE SAINT JOSEPH 10ème jour

Nourricier du Fils de Dieu

Méditons

C’est au père qu’il incombe de subvenir aux besoins de ses enfants. Selon cette logique, il revient au Père Eter­nel de pourvoir aux besoins de Jésus, son Fils. Pour cela, il pourrait recourir au ministère des anges, tous à son service et n’attendant qu’un regard de sa part pour s’exécuter aussitôt. Après son jeûne de quarante jours au désert, nous lisons que « les anges vinrent servir Jésus » (Matthieu 4, 11). Pourtant, c’est entre les mains du pauvre charpentier de Nazareth que Dieu remet la vie de son Fils unique et c’est sur sa fidélité qu’il se repose. Si Dieu nous fait lui demander à Lui, dans la prière du Notre Père, notre pain quotidien, il inverse l’ordre des choses pour Joseph à qui Lui-même demandera et de qui Il recevra son pain quotidien pendant trente ans.

Le Père Eternel, pourtant le Créateur de toutes choses, qui nourrit depuis les origines l’humanité entière, expose son Fils Jésus à toutes les rigueurs de la pauvreté, le mettant en situation de totale dépendance d’un simple ouvrier. Et Joseph met toute son énergie à lui assurer sa subsistance. A la naissance, Jésus est exposé aux injures du froid et c’est Joseph qui lui trouve un abri. Pendant toute la vie cachée à Nazareth, c’est Joseph qui le reçoit dans sa maison, qui le nourrit, l’habille… Quand on y pense, c’est incroyable : un simple mortel qui ne possède rien, gagne à la sueur de son front de quoi vêtir, nourrir et entretenir Celui qui possède tout !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire