MOIS DE SAINT JOSEPH 11ème jour

Gardien du Fils de Dieu

Méditons

Jésus, vrai Dieu et vrai homme, n’a pas besoin d’être guidé ou dirigé et pourtant, il se soumet en toutes choses à Joseph qu’il se choisit pour son père et son gardien.

Avec Joseph, en Joseph, c’est Dieu qui prend les rênes de l’éducation de Jésus. La conduite de Joseph ne pouvait que se distinguer par une très haute sagesse, en rapport avec une mission aussi délicate et redoutable que d’éduquer le Rédempteur. C’est dire le soin avec lequel Dieu l’a choisi et formé pour qu’il devienne celui à qui Il peut confier son Fils unique et sur qui Il peut se reposer en toute confiance. Quelle ne devait pas être la sagesse de Joseph pour que Jésus s’y soumette totalement et en tous points pendant trente années et en n’y voyant pas l‘ombre d’une contradiction avec la volonté du Père éternel.

Jésus ne s’est fait qu’une seule fois le disciple des docteurs de la loi, au temple quand il avait 12 ans. Mais, pendant trente ans, il a écouté attentivement les enseignements de Joseph comme celui du plus grand de tous les professeurs. L’heure est-elle à la fuite en Egypte, c’est dans les bras de Joseph qu’elle se fera. Faut-il revenir de l’exil, c’est sous la conduite de Joseph. Faut-il qu’il se rendre au temple de Jérusalem, c’est en compagnie de Joseph. Faut-il grandir à Nazareth, c’est dans la maison de Joseph, le charpentier. Faut-il nourrir Jésus, le vêtir, pourvoir à ses besoins, ce sera par le labeur de Joseph.

Saint François de Sales fait remarquer que l’ange, qui apparait à Joseph en songe, ne prend pas lui-même le soin de sauver Jésus de la fureur d’Hérode. Il ne s’offre pas non plus de l’aider. Il ne s’a­dresse pas même à Marie, sa Mère pourtant élevée à la plus éminente des dignités. Il s’adresse seulement à Joseph lui disant : « Prend l’enfant et sa mère et fuis en Egypte » (Matthieu 2, 13). C’est donc Joseph et uniquement lui qui est choisi par Dieu pour être le gardien et le protecteur de Jésus ; c’est à lui seul qu’est confiée la vie du Sauveur du monde.

Joseph est pour ainsi dire élevé à la dignité de sauveur du Sauveur des hommes. Qui en ce monde peut se prévaloir d ‘autant ?

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire