MOIS DE SAINT JOSEPH 5ème jour

 Heureux Joseph

Méditons

Heureux Joseph ! Vivre avec Marie ! N’en doutons pas : parce qu’il était l’époux de Marie, parce qu’il lui était si intimement uni, Joseph a été comblé de grâce.

Si la dévotion aux saints nous sanctifie, parce que tout en eux inspire la sainteté, quels ef­fets ont dû produire sur Joseph trente années d’intimité partagée avec Marie, sainte par excel­lence parce que portant dans son Cœur Immaculé le Dieu de toute sainteté. Joseph a eu sous les yeux les exemples admirables de sa saintissime épouse dont toutes les paroles, toutes les actions, toutes les démarches étaient empreintes de perfection évangélique. Il l’a vue agir, prier, converser, pratiquer la dou­ceur, la modestie et la plus exquise charité. Même si supérieur à Marie par l’autorité dont Dieu l’a revêtu comme chef de famille, Joseph savait que Marie lui était supérieure par la grâce. Aussi, Marie dirigeait-elle Joseph : elle l’éclairait, elle l’animait par ses bons exemples. Attentif en tout à Marie, Joseph apprenait à voir les choses comme elle les voyait, à aimer ce qu’elle aimait, à agir comme elle agissait.

Les en­tretiens de Marie et de Joseph tendaient à la plus grande gloire de Dieu. Les échanges du soir dans la maison de Nazareth traitaient souvent de l’amour incommensurable qui a porté le Fils de Dieu et Dieu Lui-même à nous rejoindre dans notre pauvre nature humaine et à mener avec eux une vie toute tissée d’indigence et de dur labeur. D’autres fois, songeant à ce que le Messie est appelé à souffrir d’après les prophéties, leurs cœurs devaient se remplir de tristesse, transpercés chaque jour davantage par le glaive prophétisé par le vieillard Siméon au temple, le jour de la présentation.

Joseph et Marie se communiquaient leurs bonnes pensées, leurs dispositions intérieures et les grâces que Dieu leur fai­sait. Marie savait parfaitement tous les secrets de la vie spirituelle. Elle en instruisait Joseph parce qu’il l’en priait. Que de belles choses Joseph a appris par la bouche et par l’exemple de Jésus et de Marie en l’espace de trente années, le matin, le soir, le jour, la nuit, en Egypte, à Nazareth, aux champs, à la ville, en voyage, pendant le repas et en toute autre occasion… Heureux Joseph !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Laisser un commentaire