Les Mystères Joyeux

Méditons

La médaille miraculeuse est un condensé de théologie mariale. En deux tableaux, nous sont brossés le rôle de Marie dans l’économie du Salut et les raisons pour lesquelles nous devons, l’aimer, l’honorer, l’invoquer, nous placer sous sa protection.

Marie est la Mère de Jésus, Fils de Dieu et Dieu lui-même. Elle est la Vierge Immaculée qui, dans la gloire de sa virginité, a donné au monde le Sauveur de tout homme. En prévision de sa maternité divine et par un privilège unique, qui est déjà un fruit de la Passion victorieuse de Jésus, elle a été préservée de la faute originelle dès le premier instant de son existence dans le sein de sainte Anne. Elle a été étroitement associée à l’œuvre du salut de son Fils par sa compassion. Elle est notre avocate auprès de Dieu et intervient auprès de lui, à la manière de la reine Esther, pour le sauver des dangers qui le menacent. Elle est médiatrice de toutes grâces auprès du seul Médiateur qu’est Jésus-Christ.

La constitution Lumen Gentium du concile Vatican II nous dit à ce sujet : « Unique est notre Médiateur selon les paroles de l’Apôtre : « Car, il n’y a qu’un Dieu, il n’y a aussi qu’un Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est donné en rançon pour tous » ( 1Tm 2,5-6 ). Mais le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes n’offusque et ne diminue en rien cette unique médiation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu. Car toute influence salutaire de la part de la bienheureuse Vierge sur les hommes a sa source dans une disposition purement gratuite de Dieu : elle ne naît pas d’une nécessité objective, mais découle de la surabondance des mérites du Christ ; elle s’appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d’où elle tire toute sa vertu ; l’union immédiate des croyants avec le Christ ne s’en trouve en aucune manière empêchée, mais au contraire aidée. » (Lumen Gentium 60)

Prions 

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (ter).

Ô Notre Dame de la médaille miraculeuse qui avez voulu apparaître à sainte Catherine Labouré comme la médiatrice de toutes les grâces, écoutez-moi, je vous implore !

Je remets entre vos mains maternelles toutes mes intentions, tous mes intérêts spirituels et temporels. Je vous confie la grâce que j’ose solliciter de votre bonté, vous suppliant humblement d’en parler à votre divin Fils et de lui demander de m’exaucer, si cette grâce que j’implore est bien conforme à sa volonté et au bien de mon âme.

Après avoir élevé vos mains suppliantes vers le Seigneur, daignez, ô Vierge puissante, les abaisser sur moi, m’envelopper de vos rayons de grâces afin qu’à la lumière et à la chaleur de ces rayons, mon âme se dégage des choses d’ici-bas, se purifie et marche joyeusement à votre suite, jusqu’au jour où vous m’accueillerez à la porte du ciel. Amen. 

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire