A Morrovalle, dans la nuit entre le 16 et le 17 avril 1560, pendant la semaine de Pâques à deux heures du matin environ, le frère laïque Angelo Blasi fut réveillé en sursaut par le bruit d’un violent crépitement. En regardant par la fenêtre de sa cellule, il vit que l’église était complètement envahie par les flammes. Il courut avertir les autres moines. L’incendie fut éteint après sept heures. Ce n’est que dans les jours suivants que l’on entreprit de déblayer l’énorme masse de détritus.
L’émerveillement du Père Baptiste fut grand quand, le 27 avril, en déplaçant un bloc de marbre appartenant à ce qui avait été le maître autel, il aperçut, dans le creux du mur, le ciboire avec le corporal un peu brulé qui gardait encore intacte et intègre la grande Hostie consacrée.
Le Père Baptiste cria au miracle et une grande foule accourut. Pendant plus de trois jours, le Saint Sacrement fut exposé à la dévotion des fidèles. Quand arriva le Père provincial Evangéliste de Morrò d’Alba, l’hostie miraculeuse fut rangée dans un coffret en ivoire. Monseigneur Ludovico de Forlì, alors Évêque de Bertinoro, fut chargé par le Pape Pie IV d’enquêter la véracité du prodige.
Dès qu’il reçut le compte rendu de l’Évêque, le Pape Pie IV jugea l’événement miraculeux et en autorisa le culte avec la proclamation de la Bulle Sacrosanta Romana Ecclesia (1560). Selon les dispositions contenues dans la Bulle pontificale, les jours de l’anniversaire de l’incendie et du recouvrement de la sainte Hostie devinrent des jours fériés et furent appelés « les deux Pardons ».
L’église fut par la suite agrandie à cause du nombre croissant de fidèles qui accouraient aux célébrations. Actuellement la commémoration de ces deux dates est fêtée par l’exposition du Saint Sacrement et de la châsse sur le maître-autel. Les pardons, c’est-à-dire les indulgences plénières, peuvent être obtenues dans l’église San Bartolomeo.
Jusqu’en 1600, l’hostie miraculeuse se conserva, mais suite aux vicissitudes historiques, après cette date on en perdit toute trace. Aujourd’hui il ne reste que la châsse et le couvercle du ciboire, rescapés des flammes.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints Rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber