Le Couronnement de Marie

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » (Luc 1, 31-33)

Jésus est Roi et Marie sa Reine. Elle n’est pas une Reine constitutionnelle, qui n’exerce que des fonctions représentatives. Au contraire, elle est associée au Salut des âmes. Si personne ne va au Père sans passer par Jésus, personne ne va à Jésus sans avoir recours à Marie.

Notre Dame de Strasbourg est une Reine aussi humble que puissante, dont le seul désir est de nous mener à son Jésus.

Les bracelets, qui serrent les manches de Marie, évoquent pour nous Moïse lors du combat des Israélites contre les Amalécites d’où ils sont sortis victorieux. Au cours du combat, les Israélites avaient le dessus tant que Moïse avait les bras levés vers le ciel. Pour aider Moïse, qui fatiguait, Aaron et Hour, soutenaient ses bras pour qu’ils restent levés. La puissance de Marie vient du Très-haut, qu’elle n’a jamais cessé de servir, pour qu’elle la mette au service des soldats du Christ.

Notre Dame de Strasbourg trône sur un siège richement orné, symbole de la prospérité qu’engendre la fidélité à garder les lois du Seigneur. Elle tient Jésus, le Roi des rois sur ses genoux comme le sceptre de sa puissance. Elle porte une couronne de fleurs de Lys, qui nous rappelle la puissance de la pureté sur le cœur de Dieu.

Cette couronne nous rappelle aussi qu’elle est Reine de France (Louis XIII lui a consacré le royaume le 10 février 1638) et patronne de la cathédrale de Strasbourg.

Marie, Notre Dame de Strasbourg, souvenez-vous toujours de notre pays et de sa vocation chrétienne. Rendez-le digne de son titre de fille ainée de l’Église.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Notre Dame de Strasbourg priez pour nous.

Saint Joseph priez pour nous.

Tous les Saints d’Alsace priez pour nous.

Tous nos Anges gardiens priez pour nous.

Tous les Saints, tous les Anges, tous les Esprits bienheureux priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire