LE BAPTÊME DE JESUS

En esprit, le temps de cette dizaine de chapelet, mettons-nous à genoux à la grotte de Masabielle, à côté de Bernadette, et regardons vers Marie. Laissons-nous éblouir jusqu’au ravissement par cet être de lumière.

Marie porte une robe et un voile blancs, une ceinture bleue, une rose d’or sur chaque pied et un rosaire au bras. Elle est revêtue du vêtement des noces, le vêtement blanc du baptême, celui qui lui a été remis le jour de sa conception immaculée et qu’elle n’a jamais terni par la plus légère ombre de péché. Jamais elle ne s’est laissé séduire par les pompes du démon. Toujours et en toute chose, elle a été fidèle à Jésus-Christ, à son Eglise. A la fin du cours de son existence terrestre, elle a remis entre les mains du Père, son âme, restée aussi pure qu’à son entrée dans le monde, et parée des mérites de toute une vie donnée à Dieu et au prochain. Le ruban bleu indique le sens et le but de tout ce qu’elle a concédé pour maintenir son vêtement de baptême dans sa blancheur immaculée : la possession du Ciel. Les roses d’or sur les pieds nus, le rosaire, nous indiquent les moyens pour y parvenir : l’humilité, l’amour de Dieu et du prochain, la persévérance dans la prière. Toutes nos actions, comme l’ont été celles de l’Immaculée, doivent être mues par l’amour et portées par la prière.

Que Notre-Dame de Lourdes nous garde fidèles à nos promesses baptismales, que sa splendeur immaculée nous encourage à la persévérance malgré les difficultés. Le bonheur de Ciel est à ce prix et ce n’est qu’un petit prix par rapport à la récompense promise.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire