INTRODUCTION AUX MYSTERES LUMINEUX

On a tendance à préposer Notre-Dame de Lourdes à la seule guérison physique des malades. C’est réduire singulièrement son message et le priver de sa substantifique moelle. Les apparitions de Lourdes se veulent avant tout une invitation à la pénitence, à la prière pour la conversion des pécheurs. Marie insiste lourdement sur ce point et invite Bernadette à nous en donner l’exemple. A la demande de l’Immaculée, on voit Bernadette manger de l’herbe amère et laver son visage dans l’eau boueuse de la source en pénitence pour les pécheurs.

A Lourdes, et plus encore à Nevers, Bernadette répondra à l’appel à la pénitence de Marie. Elle portera patiemment la croix de la maladie, cette croix qui a été bien lourde car elle dira, à bout de force : « je suis moulue comme un grain de blé. » Lorsque l’une de ses consœurs lui propose d’aller puiser de l’eau à la source miraculeuse de Lourdes, elle répondra : « non, la source n’est pas pour moi. » Une autre fois, elle dira qu’elle ne souhaite pas qu’on prie pour sa guérison, mais plutôt pour lui obtenir force et patience.

Sans beaucoup de mots, dans un style bien à elle, par l’exemple de Bernadette, Marie continue de nous livrer les enseignements du Sauveur. Elle nous rappelle que sans Lui nous ne pouvons rien faire (Jean 15, 5), qu’en cette vie rien n’est plus important que de réaliser son Salut et de contribuer à celui de son prochain.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire