LE RECOUVREMENT DE JESUS AU TEMPLE

Contemplons comment, pendant trois jours, Marie et Joseph cherchent Jésus. Afin de nous en faire une idée juste, commençons par dresser le bilan de la situation telle qu’elle se présente à eux.

La ville et ses alentours grouillent de pèlerins venus à Jérusalem pour les fêtes pascales. Marie et Joseph ont déjà fait un jour de chemin avant de se rendre compte de l’absence de Jésus. Ils ne disposent d’aucun indice, qui leur permettrait d’orienter leurs recherches et de nourrir un quelconque espoir de retrouver leur fils. Tout a pu arriver à Jésus, un enfant de douze ans, donc vulnérable, d’autant plus que les voleurs et les criminels de tous ordres sont agissants au milieu de la foule des pèlerins. A priori la situation est sans espoir. A vue humaine, retrouver Jésus relève de l’impossible. Ils vont, cependant, réaliser l’impossible et trouver Jésus au Temple, parmi les docteurs de la Loi, au prix de beaucoup d’efforts, de renoncements, de sacrifices, de larmes, de persévérance et de prières.

Si Marie apparait à Lourdes, c’est parce que l’humanité s’engage sur un chemin sur lequel elle ne peut que perdre Jésus et qu’Elle veut lui tendre la main pour qu’avec elle, elle se mette à nouveau en quête du Sauveur. Pour que notre recherche de Jésus aboutisse, elle nous indique le chemin en disant par Bernadette à notre intention : « Pénitence. Pénitence. Pénitence. » Pour marquer l’importance de la pénitence dans la recherche de Jésus, elle répète le mot trois fois et ajoute : « je veux que l’on prie pour la conversion des pécheurs. » A Bernadette, Marie demande, en signe de pénitence, de manger de l’herbe amère, qui pousse au fond de la grotte, de se laver dans l’eau de la source et d’en boire. Ce jour-là, la source n’est encore qu’une flaque d’eau boueuse dont Bernadette ne parvient à boire qu’avec un haut-le-cœur. Marie ne cherche pas à se jouer de sa confidente en l’humiliant inutilement. Elle veut souligner que la pénitence, si pénible soit-elle, fait partie de toute démarche de conversion. L’exercice de cette vertu impose des sacrifices auxquels notre nature ne consent qu’avec le soutien de notre volonté, parfois la plus ferme.

Pour nous encourager sur notre chemin de conversion, Marie se présente à nous dans toute sa splendeur. La gloire, dont elle jouit à présent dans le Royaume de son Fils, est la récompense de sa vie terrestre jalonnée de renoncements et de sacrifices. La conversion demande beaucoup d’efforts, de persévérance, mais elle est récompensée par la communion avec Jésus en cette vie, le bonheur de le posséder dans l’autre.

Parce que Marie, plus que tout autre, sait que suivre Jésus n’est pas un exercice facile, elle dit à Bernadette : « Je ne te promets pas de te rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre. » En effet, le chemin qu’empruntera Bernadette sera illuminé de quelques joies mais il ne sera pas bordé de roses. Un missionnaire lui dit un jour : « Puisque la Dame t’a promis de te rendre heureuse dans l’autre monde, tu n’as plus à t’inquiéter de rien et tu peux te reposer tranquillement sur cette promesse. » Bernadette reprit vivement : « Ho ! Ho ! Monsieur le Curé, comme vous y allez. Je serai heureuse, oui, mais attention : si je fais comme il faut, si je marche droit mon chemin. »

Bernadette ne s’est pas contentée de transmettre les demandes de Marie. Elle a pratiqué la pénitence jusqu’à l’héroïsme. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire son journal.

Que Notre-Dame de Lourdes, l’étoile de la mer, guide notre recherche de Dieu jusque dans les plus petits détails de notre vie. Que Bernadette nous obtienne de consentir aux sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous nos devoirs.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire