L’agonie de Jésus au jardin des oliviers

« Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi ! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible » (Mathieu 26, 40-41). Oui, tellement faible ! Personne ne persévère dans le bien par ses propres forces, mais parce que cela lui est donné comme une grâce insigne de Jésus, qui a pris sur lui tous nos péchés afin que nous en soyons libérés. Dans ce sens Jésus dit à ses Apôtres : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15, 5).

Comme les vierges sages, Odile a persévéré dans la prière pour qu’il soit donné à tous, surtout à ses sœurs, de persévérer dans le bien. Sans l’appui de la prière, les religieuses, souvent de haute naissance, n’auraient pu subsister dans une vie aussi rude.

Odile est le modèle des « contemplactives. » Elle et ses sœurs vivent retirées du monde dans leur couvent mais n’y vivent pas coupées de leur prochain car elles se consacrent au soin des pauvres et des malades. Et son exemple attire. De son vivant, Odile est entourée de plus de 130 vierges consacrées ce qui lui permet de fonder en Alsace le premier monastère pour les femmes.

Avec Odile, persévérons dans la prière pour ne pas succomber dans la tentation. N’oublions jamais l’avertissement de Jésus : « l’esprit est bien disposé mais la chair est faible » (Mathieu 26, 41). Oui, tellement faible ! Même les plus grands saints l’ont expérimenté douloureusement.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Ce rosaire a été enregistré. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire