La tunique rouge

Marie porte une tunique rouge qui complète et enrichit la symbolique du manteau noir. En effet, le rouge est la couleur de l’amour, du martyre.

Chaque saint est représenté avec les instruments de sa sanctification. Marie est représentée avec Jésus car c’est son amour pour lui, qui a fait son martyre. Qui pourra mesurer toute l’ampleur de l’amour de Marie, qui se renonce au point de sacrifier son amour de maman pour la gloire de Dieu et le Salut de tous les hommes.

Dans les litanies de Lorette, Marie est invoquée sous le vocable de Mère du bel amour. La tunique rouge nous renvoie à ce titre de gloire, en nous rappelant qu’après Jésus, personne n’a été plus charitable que Marie. Elle nous a donné Jésus, notre Sauveur, d’abord en le mettant au monde, ensuite en lui donnant de se donner pour notre Salut, enfin en s’unissant pleinement à sa Passion. Après Jésus, c’est à Marie que nous devons le bonheur d’être sauvés.

La tunique rouge et le manteau noir nous indiquent les causes de la gloire inégalée, inégalable, de Marie au paradis : elle a aimé Dieu et son prochain jusqu’au mépris d’elle-même, jusqu’à accepter d’endurer le plus long, le plus douloureux des martyres.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire